Le chantier avance bien
Le ministre de l’Habitat doit cette assurance au taux d’avancement des travaux de gros oeuvre qui, selon lui, a atteint les 67%!
Abdelmadjid Tebboune au chevet de la Grande mosquée d’Alger!! Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a effectué, hier, sa visite mensuelle au chantier de la Grande mosquée d’Alger pour y inspecter ce projet cher au président Bouteflika, mais surtout pour lui donner un coup de fouet en cet été très caniculaire. D’emblée, le ministre a affiché sa satisfaction du rythme d’avancement des travaux. «Il est bien loin le temps où il n’y avait que huit poutres…
Je suis fier de voir qu’elles sont toutes placées et les dalles qu’elle soutiennent ont été coulées», a lancé M.Tebboune au chef de projet, en faisant référence à l’état du chantier quand on lui a refilé ce cadeau empoisonné. Très satisfait du rythme effréné des travaux, le ministre s’est entretenu avec les responsables du chantier pour les mettre en garde quant au respect des délais de livraison du projet mais aussi pour leur donner quelques instructions. «Je tiens à vous féliciter. Lors de ma dernière visite, la quantité de béton armé coulée par mois était de 3500 m3. Elle est aujourd’hui de 15.000 m3. C’est magnifique. Mais vous devez atteindre les 20.000 m3. Comme ça d’ici un an, on aura fini avec le béton», a-t-il soutenu avant de rappeler l’importance de cette augmentation des quantités de béton. «Cela nous a ainsi permis de rattraper beaucoup de retard. On avait hérité de 18 mois de retard, on a déjà rattrapé cinq mois. On espère passer à 11 mois d’ici la fin de l’année», ajoute-t-il très confiant. Dans ce sens, il a réaffirmé que le projet sera livré dans les temps, c’est-à-dire en septembre 2016. Cette confiance et cette assurance, il la doit au taux d’avancement des travaux de gros oeuvre qui, selon lui, a atteint les 67%!
«La salle de prière devrait être prête avant la fin de l’année», a-t-il fait savoir en soutenant que même l’esplanade devrait prendre forme à cette date. Abdelmadjid Tebboune a profité de l’occasion de cette visite pour annoncer qu’un avis d’appel d’offres national sera lancé pour l’aménagement de la mosquée.»
Le président de la République veut que cette mosquée soit le symbole de l’unité nationale. Il veut que chaque région du pays y soit représentée. C’est pour cela que nous allons confier l’aménagement et la décoration à de jeunes artistes algériens qui donneront à cette mosquée un cachet bien de chez nous», a-t-il affirmé. «Un concours national pour choisir les meilleurs artistes nationaux qui s’occuperont de la décoration de la mosquée sera aussi lancé», a-t-il conclu tout sourire.
Pré-affectations Aadl-LPP
«Nous avons créé un logiciel spécial»
Le ministre de l’Habitat rassure encore une fois les souscripteurs Aadl et LPP. «Quelque 53.000 décisions de préaffectation seront remises d’ici décembre 2015 aux souscripteurs dans les programmes Aadl et LPP.
La priorité sera donnée aux souscripteurs de 2001 et 2002», a indiqué, hier, Abdelmadjid Tebboune en marge de sa visite d’inspection au chantier de la Grande mosquée d’Alger.
«D’ici à la fin de l’année, nous remettrons au moins 40.000 à 45.000 décisions de pré-affectation aux souscripteurs Aadl. Nous pouvons également donner au minimum entre 7000 et 8000 décisions de pré-affectation à ceux du LPP», a t-il encore une fois promis avant de donner quelques détails sur le déroulement de l’opération de pré-affectation. «Elle se fera dans une transparence totale.
Nous avons mis en place un logiciel spécial et moderne qui permettra d’effectuer ces pré-affectations de manière très juste, et ce d’après les réponses que les souscripteurs auront donné», a-t-il expliqué. «Le logiciel est prêt. Il sera lancé d’ici la fin du mois d’août», a-t-il conclu.