Abdelmadjid Tebboune a clôturé sa visite officielle en Italie par une visite au pape Léon XIV au Vatican. Le président de la République est de retour au pays cet après-midi.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est rendu ce jeudi à la Cité du Vatican pour une rencontre avec le pape Léon XIV. Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Saint-Siège.
À son arrivée dans la plus petite cité-État du monde, le président Tebboune a été accueilli selon le protocole Vatican par le Régent de la Maison pontificale, marquant ainsi l’importance protocolaire accordée à cette visite.
Cette rencontre au sommet revêt une importance particulière dans le contexte des relations entre le monde musulman et chrétien, l’Algérie étant un pays majoritairement musulman. Elle témoigne également de la volonté de dialogue interreligieux promue par le Vatican et de l’engagement diplomatique de l’Algérie sur la scène internationale.
Reçu par le Pape, Tebboune aura clôturé sa visite officielle en Italie de deux jours. Il est de retour au pays cet après-midi.
🇩🇿🇻🇦 Alors que les partisans du colonialisme tentent de monter les Chrétiens contre les Algériens, le pape Léon XIV accueille au Vatican le président algerien Abdelmadjid Tebboune pour une rencontre pour le moins rare. pic.twitter.com/bS1DXs9twb
— UA. (@UnionAlgerienne) July 24, 2025
Renforcement des relations Algérie-Italie
La visite officielle d’Abdelmadjid Tebboune en Italie a été marquée par la signature de 20 accords de partenariat entre les deux pays. Cette rencontre au sommet, qui incluait un forum économique rassemblant plus de 400 opérateurs, dont 250 entreprises italiennes, témoigne d’une intensification significative des relations bilatérales.
Les accords couvrent des secteurs stratégiques variés, notamment l’énergie, l’industrie, l’agroalimentaire et le numérique. Parmi les projets phares figure la construction d’un complexe de production de fer pré-réduit d’un milliard d’euros, ainsi que plusieurs initiatives dans les énergies renouvelables et la formation professionnelle.
🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune en Italie : vers une alliance stratégique multisectorielle
Retombées économiques et diplomatiques de la visite
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 15 milliards de dollars, confirmant l’Italie comme premier partenaire commercial de l’Algérie. L’Italie absorbe 26,6% des exportations algériennes, principalement dans le secteur énergétique. Plus de 200 entreprises italiennes sont désormais actives en Algérie.
Au-delà de l’aspect économique, l’Italie se positionne comme médiateur entre l’Algérie et l’Union européenne, œuvrant pour la reprise du dialogue après la suspension de l’accord d’association en 2021. Cette coopération renforcée s’inscrit dans le cadre du Plan Mattei, visant un partenariat équilibré entre l’Europe et l’Afrique.
🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune en Italie : 20 accords scellés, tous les détails révélés
Cette visite en Italie et au Vatican souligne l’importance des relations internationales et des partenariats stratégiques pour l’Algérie, renforçant ainsi sa position sur la scène mondiale.
🟢 À LIRE AUSSI : Sidérurgie : L’Algérie et l’Italie signent un mégacontrat de 1 milliard d’euros