Tebboune reçoit une communication téléphonique d’Edouard Philippe

Tebboune reçoit une communication téléphonique d’Edouard Philippe

Le premier ministre, Abdelmadjid Tebboune a reçu mardi une communication téléphonique de son homologue français, Edouard Philippe.

Une communication au cours de laquelle les deux hommes se sont mutuellement félicités pour leurs nouvelles fonctions, ont indiqué les services du Premier ministère.

«Les deux responsables ont évoqué également les préparatifs en cours pour la tenue de la Haute commission mixte algéro-française prévue pour la fin de l’année et convenu de promouvoir l’échange de vues sur les questions d’intérêt commun et d’œuvrer à la consolidation et au perfectionnement des relations bilatérales», a fait savoir la même source.

Rappelons que la quatrième (4e) session de la Haute commission mixte algéro-française aura lieu fin d’année dans la capitale française, Paris.

Il est à rappeler également qu’à l’issue des travaux de la session précédente tenue en avril 2016 à Alger , il a été réaffirmé la volonté des deux parties pour de « hisser le partenariat économique et industriel entre Alger et Paris au niveau d’excellence de leurs relations politiques ».

En outre, elles ont réitéré leur volonté « de poursuivre la construction de ce partenariat, dans une logique de coproduction et en soutenant les investissements croisés, vecteurs essentiels pour le développement des liens économiques et favoriser par la même occasion, le transfert de savoir-faire et de technologie… » et « d’approfondir leur partenariat dans des secteurs stratégiques pour la diversification de l’économie algérienne comme pour le développement de leurs échanges, dans les domaines ciblés tels que : le secteur minier, les transports, les infrastructures, la santé, la mécanique et l’agroalimentaire ainsi que la sous-traitance ».

Comme elles sont « convenues de réunir, dans les meilleurs délais, le sous-comité mixte sur le commerce, prévu par le Mémorandum de coopération algéro-français, signé à Alger, le 28 mai 2003, portant sur le développement d’une coopération en matière de commerce extérieur, régulation de marché et protection du consommateur».