Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a vivement critiqué les walis et les maires pour ne pas avoir distribué 115.000 logements.
En exposant le bilan de 2015, le ministre de l’Habitat n’a pas manqué d’accuser certains cadres des wilayas qui, selon lui, ont échoué à achever les projets placés sous leur conduite, comme il a critiqué le taux d’avancement des logements sous la formule d’habitat rural qui est en deçà des objectifs escomptés.
Faute de compétences, Abdelmadjid Tebboune a souligné implicitement un éventuel mouvement dans le corps des directeurs d’habitat et ceux des offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI).
Pour ce qui est des 115.000 logements non-distribués, Tebboune a attribué l’entière responsabilité aux P/APC et aux walis qui n’ont toujours pas confectionné les listes des bénéficiaires.
Par ailleurs, il a fait savoir que la réception des logements « AADL » et « LPP » se fera à compter du 1er semestre 2016 parallèlement avec l’éradication des bidonvilles dans les grandes villes du pays.
Dans le même sillage, il a souligné que les attestations de pré-affectation seront remises février 2016 aux souscripteurs au programme « AADL 1 » et puis ceux d’« AADL 2 » à compter du mois de mai de la même année, sachant que le choix des sites est prévu pour le 11 mars prochain.
Quant à l’habitat rural, le premier responsable du secteur d’Habitat a accordé deux mois aux responsables locaux afin de rattraper le déficit enregistré. « Vous devez sortir de la démagogie, car il est inconcevable qu’un citoyen renonce à l’achat d’une maison à un prix symbolique dans les Hauts-Plateaux et le Sud du pays », soutient-il.