Tebboune en visite officielle en Italie

Tebboune en visite officielle en Italie
Tebboune et Meloni

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est envolé cet après-midi pour l’Italie pour une visite officielle. Une occasion pour consolider les relations bilatérales entre les deux pays.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se rend aujourd’hui en visite officielle en République d’Italie amie, où il présidera, du côté algérien, les travaux de la cinquième session du Sommet gouvernemental algéro-italien de haut niveau« , a annoncé la Présidence de la République en cette fin de journée.

Et d’ajouter : « Cette visite revêt une importance particulière dans le renforcement des liens d’amitié historiques et le développement des relations bilatérales dans de nombreux domaines entre les deux pays amis ».

La visite officielle de Tebboune en Italie s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie, visant à approfondir la collaboration dans divers secteurs d’intérêt commun.

Il faut dire que l’Algérie et l’Italie entretiennent de très bonnes relations bilatérales, notamment depuis la visite de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en Algérie en janvier 2023.

🟢 À LIRE AUSSI : Visite d’État du président zimbabwéen : Alger renforce ses partenariats africains

Algérie-Zimbabwe : Un nouveau chapitre dans la coopération bilatérale

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a effectué une visite officielle de deux jours en Algérie, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays. Cette visite a été ponctuée par la signature de plusieurs accords de coopération lors de la 4e session de la Commission mixte algéro-zimbabwéenne.

Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Mnangagwa ont convenu de créer un Conseil d’affaires conjoint pour stimuler les investissements bilatéraux. Les deux dirigeants ont également souligné leur convergence de vues sur plusieurs questions internationales. Il s’agit notamment de la promotion des solutions pacifiques aux conflits africains, le soutien à la cause palestinienne et l’appui au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

🟢 À LIRE AUSSI : Renault et industrie automobile en Algérie : Tebboune fixe des conditions

La visite a également comporté un volet économique important avec une rencontre entre hommes d’affaires des deux pays. Le président zimbabwéen a visité plusieurs sites stratégiques, dont le Pôle scientifique de Sidi Abdallah et le Groupe pharmaceutique Saidal, démontrant l’intérêt pour une coopération technologique et industrielle accrue.

Cette visite historique témoigne de la volonté commune de renforcer des relations historiques fondées sur la solidarité et la lutte contre le colonialisme, tout en les orientant vers de nouveaux horizons économiques et technologiques.

🟢 À LIRE AUSSI : Sonatrach mise sur la Chine pour relancer deux bassins pétroliers à fort potentiel