Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, entame ce lundi une visite d’État de deux jours en Slovénie, à l’invitation de la cheffe de l’État slovène Nataša Pirc Musar. Derrière le cadre protocolaire de ce déplacement, c’est une séquence à fort contenu politique et économique qui s’ouvre entre Alger et Ljubljana.
À l’heure où l’Algérie cherche à redessiner ses alliances et diversifier ses partenariats économiques, la Slovénie, membre de l’Union européenne et partenaire gazier stratégique, apparaît comme une porte d’entrée pragmatique, avec un rôle croissant dans les échanges euro-méditerranéens.
Lors de cette visite, plus de 70 chefs d’entreprise algériens accompagnent le président. Preuve de l’ambition clairement affichée, faire de ce déplacement un véritable forum d’opportunités économiques.
À Ljubljana, les échanges porteront sur des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, la technologie, l’agriculture ou encore la coopération dans le cadre onusien. Découvrons le programme complet.
🔴الآن رئيس الجمهورية السيد #عبد_المجيد_تبون يصل إلى ليوبليانا عاصمة جمهورية #سلوفينيا pic.twitter.com/zm4rB0a5zI
— Radio Algeria international إذاعة الجزائر الدولية (@radioalginter) May 12, 2025
Tebboune attendu en Slovénie : une visite d’État sous le signe de la relance économique et du dialogue politique
Selon les autorités slovènes, citées par l’agence de presse STA (Slovenian Press Agency) et confirmées par le média local MOREL, la présidente Nataša Pirc Musar recevra son homologue algérien avec les honneurs militaires sur la place du Congrès (Kongresni trg) de Ljubljana. Cette cérémonie officielle sera suivie d’un hommage rendu aux victimes de guerre, avec le dépôt d’une gerbe au pied du monument dédié.
Les entretiens bilatéraux se tiendront ensuite au palais présidentiel. Avec pour thème principal le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Slovénie. Plusieurs secteurs seront explorés durant ces discussions de haut niveau, parmi lesquels :
- Technologies de l’information et de la communication, avec des perspectives en matière de numérique et d’intelligence artificielle ;
- Agriculture et apiculture, des secteurs stratégiques pour les deux économies ;
- Coopération policière, gestion de l’eau, énergies renouvelables (solaire et éolien), et technologies spatiales.
🟢 À LIRE AUSSI : Des hommes d’affaires algériens participent au SelectUSA Investment Summit 2025
Le président Tebboune doit également s’entretenir avec plusieurs hauts responsables slovènes. Dont le Premier ministre Robert Golob, la présidente de l’Assemblée nationale Urška Klakočar Zupančič et le président du Conseil d’État Marko Lotrič.
Enfin, un forum d’affaires est prévu à la Chambre de commerce de Slovénie. Avec la participation d’une délégation de plus de 70 opérateurs économiques algériens, selon le média MOREL.
Gaz, coopération multilatérale et sécurité internationale au cœur du dialogue algéro-slovène
En effet, l’Algérie figure parmi les partenaires économiques les plus importants de la Slovénie en Afrique. Notamment dans le domaine énergétique. D’ailleurs, la société slovène Geoplin collabore avec Sonatrach pour l’approvisionnement en gaz. Représentant environ la moitié de la consommation annuelle slovène.
Cette dynamique pourrait s’intensifier dans les années à venir. Portée par l’intérêt croissant des entreprises slovènes pour le marché algérien.
Ainsi, les discussions entre les deux présidents incluront également des questions d’actualité internationale. Notamment les situations au Moyen-Orient et en Ukraine. Les deux pays, membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, échangeront leurs points de vue sur plusieurs enjeux multilatéraux.
Pendant ce temps, Alger et Caracas se rapprochent en vue de l’été
Par ailleurs, dans un autre registre diplomatique, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu un échange téléphonique ce dimanche avec son homologue vénézuélien Iván Gil Pinto.
🟢 À LIRE AUSSI : Retour officiel des cartes grises pour les véhicules de moins de 3 ans – Tout savoir
Selon le communiqué du ministère, les deux ministres ont salué la « dynamique croissante » des relations entre l’Algérie et le Venezuela. À la fois sur le plan politique et économique.
En outre, ils ont abordé la préparation de la prochaine réunion de la commission mixte algéro-vénézuélienne. Qui se tiendra cet été à Alger. Ce contact s’inscrit dans une stratégie algérienne de renforcement des liens Sud-Sud, parallèlement à son activisme sur la scène européenne.
En somme, la visite d’Abdelmadjid Tebboune en Slovénie illustre une orientation affirmée de la diplomatie algérienne. Incluant la multiplication des partenariats sectoriels, le renforcement de sa présence dans les arènes internationales et l’exploration de nouvelles voies de coopération. Aussi bien en Europe qu’en Amérique latine.