En inaugurant ce lundi la 56ᵉ édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le président de la République a appelé les entreprises algériennes à augmenter significativement le taux d’intégration nationale dans la production industrielle, particulièrement dans les secteurs de l’électronique et l’électroménager.
Saluant les avancées notables enregistrées par les entreprises publiques et privées ces dernières années, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’élever le niveau d’intégration locale au moins 50 %, tout en appelant à viser le 100 % dans certaines filières stratégiques.
« Nous devons aller vers une industrie réellement nationale, pas simplement une activité d’assemblage », a-t-il souligné.
🟢À LIRE AUSSI : Plages d’Algérie : Les nouvelles règles qui changent tout
Dans ses échanges avec les opérateurs économiques présents sur les stands, Tebboune a mis en avant la qualité croissante des produits locaux et leur compétitivité tant sur le marché national qu’international.
Il a également encouragé l’innovation technologique et la formation comme leviers pour consolider la souveraineté industrielle du pays.
Produire d’abord pour l’Algérie, exporter ensuite
Au stand de l’Algerian General Machanics (AGM-Holding), spécialisée dans la fabrication de matériel pour le BTP et l’Agriculture, le président a insisté sur un point important : la priorité absolue à la satisfaction des besoins nationaux.
Il a demandé à ses responsables d’augmenter le rythme de production à travers un travail en continu (24 h/24) afin de couvrir le marché algérien avant de penser à l’export.
« L’exportation viendra naturellement si le marché local est bien desservi. Nous devons d’abord asseoir notre présence en Algérie avec des produits de qualité, puis viser l’étranger », a-t-il martelé.
Le chef de l’État a également visité les stands de plusieurs pays partenaires, dont le Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition, ainsi que ceux de la République sahraouie, de la Tunisie et de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou (Mauritanie). Ces visites témoignent de la volonté de l’Algérie de renforcer la coopération économique régionale et de diversifier ses partenariats commerciaux.
Une stratégie industrielle cohérente
L’appel du président dans une stratégie nationale de relance industrielle, visant à réduire la dépendance aux importations, créer de l’emploi qualité et préparer les entreprises locales à la concurrence internationale.
🟢À LIRE AUSSI : Qualité, vitesse, fiabilité : Ooredoo couronné meilleur réseau mobile d’Algérie (Ookla)
Le taux d’intégration industrielle, souvent critiqué pour sa faiblesse dans plusieurs filières, devient aujourd’hui un indicateur clé de la souveraineté économique nationale.