Tebboune accepte la démission du Gouvernement et renouvelle sa confiance à M. Larbaoui

Tebboune accepte la démission du Gouvernement et renouvelle sa confiance à M. Larbaoui

Ce lundi 18 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le Premier ministre Mohamed Nadir Larbaoui. Lors de cette rencontre, le Premier ministre a remis officiellement la démission de son Gouvernement, a fait savoir un communiqué de la Présidence de la République.

Cette décision s’inscrit dans un contexte politique où les regards se tournent désormais vers le président Tebboune, qui devra nommer un nouveau Premier ministre et redéfinir les priorités du prochain exécutif.

🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune effectue un remaniement ministériel : Voici la liste du nouveau gouvernement

En effet, cette démission ouvre la voie à la formation d’un nouveau Gouvernement, dont la composition s’effectuera probablement dans les prochains heures.

Tebboune demande à Larbaoui de poursuivre ses missions

D’après le même communiqué officiel de la Présidence de la République, le chef de l’État a accepté cette démission. Cependant, le président Tebboune a choisi de renouveler la confiance accordée au Premier ministre Mohamed Nadir Larbaoui. Il lui a demandé de poursuivre ses fonctions à la tête du Gouvernement et de former une nouvelle équipe exécutive.

Élections présidentielles : Tebboune décroche un second mandat

Le 7 septembre dernier, plus de 24 millions d’Algériens étaient appelés à voter pour élire un nouveau président de la République pour un mandat de cinq (5) ans. Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, a remporté les élections avec 94,65 % des voix, soit un total de 5 329 253 voix, s’assurant ainsi un second mandat.

Abdelmadjid Tebboune avait devancé les deux autres candidats en lice pour cette élection, à savoir Youcef Aouchiche, représentant du Front des forces socialistes (FFS), qui avait obtenu 2.16 % des voix, et Abdelaâli Hassani Cherif, du Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui avait recueilli 3.17 % des suffrages.

🟢 À LIRE AUSSI : Qui est Sifi Gharib, le nouveau ministre algérien de l’Industrie ?

Après sa réélection, le président Tebboune avait prêté serment lors d’une cérémonie officielle au Palais des Nations à Alger en présence des hautes instances de la Nation. Ainsi, et en vertu de l’article 89 de la Constitution, « le président de la République prête serment devant le peuple et en présence de toutes les hautes instances de la Nation, dans la semaine qui suit son élection. Il entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment ».