Tebboune à Tizi-Ouzou : un stade, un hôpital et un bain de foule

Tebboune à Tizi-Ouzou : un stade, un hôpital et un bain de foule

Le président Abdelmadjid Tebboune a effectué hier, mercredi 10 juillet, une visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou au cours de laquelle il a inauguré et lancé plusieurs projets. Il y avait au programme : le stade Hocine Aït Ahmed, un nouveau CHU et une station de dessalement d’eau de mer.

La première étape de la visite du président Tebboune à capitale du Djurdjura a été l’inauguration du nouveau stade Hocine Aït Ahmed qui se situe dans la commune de Boukhalfa (ouest de la ville de Tizi-Ouzou). Cette enceinte sportive moderne possède une capacité de 50 000 places et réponds aux normes internationales.

La nouvelle arène de la JS Kabylie possède la particularité de disposer de tribunes qui offre une excellente visibilité sur le terrain. En outre, elle s’insère dans un complexe olympique omnisport de six hectares comportant un stade d’athlétisme de 6 500 places, un terrain d’entraînement en gazon naturel, ainsi que  12 bâtiments et annexes.

🟢 À LIRE AUSSI : Tebboune inaugure le nouveau stade Hocine Aït Ahmed de à Tizi-Ouzou

Par ailleurs, le président de la République a suivi des exposés détaillés sur plusieurs autres projets de développement. Les plus importants d’entre ces derniers furent : la construction d’un nouvel hôpital de 500 lits, le pôle urbain d’Azazga et la réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Tamda Ouguemoun.

Tebboune insiste : le nouvel hôpital (CHU) de Tizi-Ouzou doit être réalisé “avant fin 2025”

Il y avait également dans le programme du Chef de l’État la construction d’un barrage à Sidi Khelifa (commune d’Azeffoun) et d’un autre barrage à Souk N’Tleta (commune  de Maâtkas), la réalisation de la pénétrante autoroutière qui relie Tizi-Ouzou à l’autoroute est-ouest.

Toutefois, l’autre projet qui a retenu l’attention lors de la visite de Tebboune à Tizi-Ouzou est celui du nouvel hôpital à Tizi-Ouzou. Le président de la République a, en effet, procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un nouveau CHU (centre hospitalier universitaire) d’une capacité de 500 lits.

🟢 À LIRE AUSSI : Le Conseil des ministres valide le projet du nouveau CHU à Tizi-Ouzou

Répondant aux préoccupations des citoyens, A. Tebboune a souligné la nécessité de faire de ce nouveau CHU un “pôle d’excellence”. Quant au délai de réalisation, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité d’achever les travaux et de livrer le projet “avant fin 2025”.

Pour finir, le président Tebboune a annoncé que “d’autres hôpitaux de 60-100 lits seront construits en vue d’alléger la pression sur ce nouveau CHU”. Le nouveau complexe sanitaire devrait aussi comprendre un hôpital du rein, un hôpital mère-enfant et une faculté de médecine moderne.

Pour résumer

Voici, en bref, les principaux points à retenir de la visite du président Abdelmadjid Tebboune à la wilaya de Tizi-Ouzou :

  • Inauguration du nouveau stade Hocine Aït Ahmed de 50 000 places.
  • Pose de la première pierre du projet de construction d’un nouveau CHU de 500 lits.
  • La réalisation d’une station de dessalement d’eau de mer à Tamda Ouguemoun.
  • La construction de deux (2) barrages : le premier à Sidi Khelifa (Azeffoun), le second à Souk N’Tleta (Maâtkas).