Tchaker : Le wali de Blida arrête les travaux

Tchaker : Le wali de Blida arrête les travaux

Dans notre dernière édition, on mentionnait qu’une bataille avait été engagée entre la FAF et le MJS au sujet du stade Tchaker. Il faut croire que Raouraoua a réussi à faire pencher le bras de fer de son côté. Il y a désormais plus d’une chance de revoir les Verts se produire à Blida.

Il faut d’abord savoir que le directeur du stade Tchaker a été instruit par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour effectuer des travaux au sein de cette enceinte. Faire de grands travaux équivaudrait à mettre une croix sur toute chance de voir le match Algérie-Maroc, le grand derby du Maghreb, se tenir dans cette arène où les capés de Benchikha, depuis l’ère Saâdane déjà, avaient pris leurs repères.

Rappel des faits

Raouraoua, le président de la FAF, a vite saisi la menace. Il s’est empressé de tout mettre en œuvre pour que Tchaker soit disponible au mois de mars prochain. Il a demandé à ce que soient effectués de petits travaux uniquement, ciblant essentiellement la pelouse, pour que tout soit prêt le jour J, comme ce fut le cas lors du mémorable Algérie-Egypte (3-1). Entre l’instruction du MJS et le souhait de la FAF, un fossé s’est creusé et il était devenu difficile de concilier les deux parties, d’autant que le premier responsable du stade s’est déclaré tenu de faire une stricte application de ce qui a été convenu dans le contrat, rédigé noir sur blanc, avec l’entreprise publique chargée de réaliser les travaux en question.

Les employés arrivent, l’ordre du wali tombe

L’affaire a connu des développements. En effet, dans la matinée d’hier, ladite entreprise a envoyé ses employés. Ils s’apprêtaient à entamer le dépeçage de la pelouse lorsqu’ils ont été sommés de tout stopper. Un ordre venu du wali de Blida est venu les informer d’arrêter les travaux et de ne plus rien faire tant qu’une entente n’aura pas été trouvée entre la FAF et le MJS. Les employés ont remis pelles, pioches et toutes leurs affaires dans le camion qui les avaient transportés au stade Tchaker. Ils restent dans l’attente d’un nouvel ordre qui leur dictera ce qu’ils doivent faire.

USMB-MCA le 8 janvier à Tchaker, un sérieux indice

Il y a un indice à ce propos qui laisse croire que les employés reviendront à Tchaker uniquement pour de petits travaux de réfection et que les Verts ne tarderont pas à retrouver le théâtre de leurs grands exploits. En effet, une source proche du dossier nous a informés que Mohamed Zaïm a été avisé que son équipe accueillera le MCA, le 8 janvier prochain, au stade Tchaker. La formation blidéenne s’emploierait déjà à préparer son rendez-vous avec le Mouloudia. Si cela n’est pas un indice sérieux, autant croire qu’Algérie-Maroc aura des chances de se tenir au Maroc même…

Trois stades en réserve

A plus de deux mois de la confrontation tant attendue par le public algérien, qui opposera la sélection algérienne à son homologue marocaine pour le compte des éliminatoires de la CAN, les Verts ne savent pas encore où ils seront domiciliés.

En effet, le bras de fer persiste toujours entre la FAF et le MJS au sujet du stade de Blida. Les responsables de la Fédération algérienne de football souhaitent une rénovation en partie du stade qui ne dure pas longtemps afin de permettre à l’EN de jouer contre le Maroc à Tchaker le 27 mars prochain, alors que le ministère de la Jeunesse et des Sports insiste pour la réalisation de grands travaux de rénovation sur ce stade pour une durée minimale de 6 mois, ce qui veut dire que le derby maghrébin n’aura pas lieu à Blida.

Du côté de Dély Ibrahim, on reste optimistes pour trouver une solution qui arrangerait les deux parties en conflit. Mais ceci n’a pas empêché la FAF de songer à d’autres options de rechange dans le cas où cette confrontation n’aurait pas lieu à Blida. C’est ainsi qu’on a appris de source sûre que la seconde option est Annaba, puisque le stade du 19-Mai offre toutes les commodités pour recevoir ce derby.

Des appréhensions concernant la pelouse d’Annaba

Le président de la FAF a demandé aux responsables de la direction de la jeunesse et des sports d’Annaba de lui faire un rapport détaillé sur le stade d’Annaba pour avoir une idée générale sur la capacité de ce stade à recevoir un match de cette envergure. Autre atout qui a encouragé la FAF à songer à Annaba est le fait que le public annabi a toujours accueilli à bras ouverts la sélection algérienne.

D’ailleurs, les joueurs algériens ont toujours éprouvé un sentiment d’assurance quand ils évoluent sur ce stade. Mais selon un responsable du stade d’Annaba, le seul inconvénient qui pourrait perturber les Verts est la pelouse de ce stade qui reste à la limite du praticable. En effet, la pelouse se trouve dans un mauvais état et des travaux de rénovation sont nécessaires. Pour l’instant, l’option Annaba est sérieuse surtout que cette ville possède des infrastructures hôtelières de qualité.

Constantine, une autre piste sérieuse

Au niveau de la FAF, on songe également à d’autres pistes, comme le stade Hamlaoui de Constantine, dont la pelouse est de loin la meilleure actuellement en Algérie. Cette pelouse se trouve dans un excellent état grâce aux travaux d’entretien qui sont entrepris par les responsables de ce complexe sportif. Le seul inconvénient qui dérange un peu les responsables de la FAF est le manque d‘infrastructures hôtelières dans la ville du Vieux-Rocher. Au niveau de la FAF, on est en train de réfléchir sur la meilleure formule pour que les deux sélections élisent domicile dans deux établissements de qualité.

Tlemcen également dans le programme

Dans le cas où toutes les options citées ne seront pas retenues, les responsables de la FAF envisagent le choix de Tlemcen, car la ville des Zianides possède un joli stade et beaucoup d’infrastructures hôtelières de qualité. D’ailleurs, du temps du sélectionneur Saâdane, la FAF avait déjà pensé à jouer à Tlemcen pour recevoir la Tanzanie.