Tayeb Zitouni, ministre des moudjahidine « La préservation de la mémoire, l’affaire de tous »

Tayeb Zitouni, ministre des moudjahidine « La préservation de la mémoire, l’affaire de tous »

7a458d19caccea79424f97503547e3df_XL.jpgC’est l’Histoire de nos valeureux chouhada qu’on doit léguer aux générations montantes », a affirmé Tayeb Zitouni.

A la veille de la célébration du 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution, le musée du moudjahid de Riad El Feth a abrité le forum de la chaîne 1I dont le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni était l’invité. L’essentiel de son intervention a porté sur l’évaluation du programme pour la commémoration du 60e anniversaire et la préparation du 61e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 54. D’autres questions relatives à la restitution des archives ainsi que sur l’écriture de l’Histoire et la prise en charge sociale des moudjahidine ont été abordées.
Le ministre des Moudjahidine a affirmé qu’à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 54, les films sur Krim Belkacem et le colonel Lotfi ont été projetés dans toutes les wilayas. Pour cette année, un long métrage a été réalisé sur Larbi Ben M’Hidi. Il sera remis à la télévision algérienne. Pour l’écriture de l’histoire, des enregistrements ont été effectués à l’intérieur et à l’extérieur du pays. « 13.000 heures de témoignages de moudjahidine ont été enregistrées », a annoncé e ministre. « Ces enregistrements profiteront aux historiens, chercheurs et professeurs pour l’écriture de l’Histoire », a-t-il ajouté. Des livres écrits avec un style simple à la portée des jeunes et 10.000 copies relatant l’épopée de 43 chahid vont être remis aux élèves. « Le travail continue sur une centaine d’héros de la Révolution », a-t-il confié.
Archives : évolution positive
Concernant la restitution des archives, le ministre des Moudjahidine a affirmé qu’il y a une évolution positive du côté français puisqu’on ne parle plus d’événements mais de guerre d’Algérie. Il soulignera que le développement des relations bilatérales est indissociable du volet Histoire. « On ne doit jamais oublier que des Français ont sacrifié leur vie pour l’Algérie », a-t-il souligné. Il a ensuite signalé que 12 pays arabes ont restitué des archives composées de correspondances et de photos. Pour la préservation de la mémoire et l’écriture de l’Histoire, le ministère des Moudjahidine fait appel à toute personne détenant des documents sur la Révolution de remettre une copie. « C’est l’Histoire de nos valeureux chouhada qu’on doit léguer aux générations montantes », a affirmé Tayeb Zitouni. Le travail de la mémoire ne s’arrête pas. En plus de 41 musées dont 10 régionaux, une dizaine est en voie de réalisation. « 21 centres de repos pour les anciens moudjahidine seront livrés d’ici la fin de l’année », a-t-il annoncé. « L’histoire de la Révolution de novembre 54 ne s’arrête pas uniquement à la célébration des moments forts de la Révolution. C’est un travail continu pour préserver la mémoire », a rappelé le ministre. Ainsi, une bibliothèque a été inaugurée récemment à l’intérieur du ministère des Moudjahidine.