Tayeb Zitouni à l’ouverture du colloque sur le mouvement à Tlemcen: “L’écriture de l’histoire demeure notre préoccupation”

Tayeb Zitouni à l’ouverture du colloque sur le mouvement à Tlemcen: “L’écriture de l’histoire demeure notre préoccupation”

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, s’est rendu, hier, à Tlemcen, où il a donné le coup d’envoi du colloque sous le thème “Le rôle de la politique dans la résistance populaire, le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954”, organisé au musée de la Wilaya VI historique. Il a prononcé, à cette occasion, une allocution pour mettre en évidence le sens et la portée du message du 1er Novembre 1954 dont il dira : “Il a permis d’embraser toute l’Algérie sonnant le glas du colonialisme avec l’engagement comme un seul homme de tout le peuple algérien dans la glorieuse lutte armée.”

Devant les moudjahidine rassemblés dans la salle des conférences, le ministre a indiqué que “Tlemcen a été de tout temps le creuset des idées révolutionnaires et a joué un rôle important dans le mouvement national et la prise de conscience du fait colonial, à travers l’épopée de ses illustres hommes et femmes”, citant, entre autres, les batailles de Fillaoucène, de M’samda, de Chouly, de Sebdou, de Sebra, de Béni Boussaïd et de Béni H’diel.

Tayeb Zitouni a aussi évoqué les souffrances endurées par les populations de cette région de l’Ouest durant la période coloniale, prenant comme exemple les camps de concentration et centres de torture du barrage de Béni Bahdel, du Bastion 18, du château de Sebdou, de Dar Yaghmoracen et de Belhadji Boucif. Évoquant le devoir de mémoire, il a déclaré que “l’écriture de l’histoire demeure notre préoccupation permanente afin de perpétuer pour les générations actuelles et montantes le souvenir des sacrifices consentis par les anciens”.

Le wali Saci Ahmed, pour sa part, a souligné “l’impérieuse nécessité de préserver les acquis multisectoriels et approfondir le processus démocratique renforcé à la faveur de la nouvelle constitution”. À Bouferias, village distant de 40 km à l’ouest de Tlemcen où il s’était auparavant déplacé, le ministre des Moudjahidine avait inauguré une stèle commémorant la bataille livrée en 1957 par les moudjahidine de la région et les enfumades où furent brûlés vifs 6 combattants de l’ALN.

La zone de Sebra, d’où relève cette contrée, compte 622 martyrs. Le ministre, accompagné de ses proches collaborateurs et des autorités locales, s’est aussi déplacé dans la commune d’Aïn Ghoraba relevant de la daïra de Mansourah (environ 10 000 habitants) où il a également dévoilé la plaque commémorative d’une stèle au lieu même où fut déclenchée, simultanément, avec les Aurès, la lutte armée avec l’incendie à minuit de la forêt d’Ahfir lors d’une opération menée sous le commandement de Larbi Ben M’hidi.

À Sebdou, autre étape de sa visite de travail dans la wilaya, Tayeb Zitouni a visité le lieu de torture appelé Le Château qui fait actuellement l’objet de travaux de rénovation pour en faire une sorte de musée. Il a clôturé sa visite par une rencontre avec les anciens moudjahidine et les grands mutilés de la guerre de Libération auxquels a renouvelé la reconnaissance de la nation pour leur dévouement à la cause nationale.