Tayeb Louh tire un Bilan positif de 2011,128.000 emplois créés

Tayeb Louh tire un Bilan positif de 2011,128.000 emplois créés

«Prendre l’initiative au niveau local, afin de lutter contre le chômage grandissant»

Lors de l’année 2011, il y a eu la création de plus de 128.000 emplois, 70% en plus par rapport à 2010.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale montre la voie à l’administration locale en matière d’ouverture à la presse «Communiquez régulièrement avec la presse quitte à organiser chaque quinze jours des rencontres avec la presse locale pour informer et communiquer l’information aux citoyens», a-t-il affirmé hier, lors de sa rencontre avec les directeurs de l’emploi de wilaya (DEW), et les directeurs régionaux de l’emploi (Drem), au siège du ministère à Alger.

Reconnaissant de fait l’importance de la communication et de l’information en matière de développement de l’individu et des organismes, le ministre du Travail a pesé de tout son poids pour faire circuler l’information qui va dans l’intérêt général et des organismes sociaux en particulier. Un message fort apprécié par les médias tous supports confondus. Le ministre est allé jusqu’à faire appel à la conscience des responsables de son secteur afin de ne pas rester les bras croisés dans leurs bureaux et attendre les instructions et les ordres pour agir ou réagir dans le sens de la création et de la sauvegarde des emplois, mais aussi, «prendre l’initiative au niveau local, afin de lutter contre le chômage grandissant», recommandera-t-il.

Evoquant quelques chiffres pour mettre en valeur la concrétisation de sa politique suivie en matière de création d’emplois, M.Louh a indiqué que depuis la récupération de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), sous la tutelle du ministère du Travail, cet organisme a enregistré une avancée considérable selon le ministre. L’année 2011 a enregistré la création de plus de 128.000 emplois, qui se situent à raison de 70% en plus, par rapport à l’année 2010. S’agissant du dispositif du Daip, les services du ministère du Travail ont enregistré plus de 660.000 jeunes qui sont installés dans les différentes entreprises tous secteurs confondus. L’Ansej et la Cnac, deux organismes chargés de la promotion et de la lutte contre le chômage, ont connu la création de plus de 222.400 PME. Les chiffres avancés sont assez nombreux pour reprendre toutes les données chiffrées. Par ailleurs, la nouveauté enregistrée dans ce secteur réside dans l’ouverture du recrutement à la seule volonté des jeunes demandeurs d’emploi. «Il n’est pas question d’obliger les jeunes à passer par l’Anem pour chercher un emploi. Il suffit qu’il y ait un accord mutuel entre le demandeur et l’employeur pour valider le recrutement», dit-il. Tayeb Louh a fait part d’un manque flagrant en matière de main-d’oeuvre spécialisée.

Les secteurs du bâtiment et des travaux publics sont les plus touchés par le déficit de la main-d’oeuvre spécialisée. Pour combler le vide, le ministre a exhorté les différents intervenants dans le marché du travail, à encourager les jeunes à aller vers la formation spécialisée. En l’état actuel des choses, la main-d’oeuvre étrangère exerçant en Algérie, est de 53.000 ouvriers, selon les chiffres avancés par le ministre du Travail. «La disponibilité de la main-d’oeuvre spécialisée est un facteur qui joue dans l’avancement des projets à réaliser et autres respect des délais des travaux qui sont engagés», a-t-il rappelé. Répondant à la question des augmentations des salaires pour les journalistes des deux secteurs public et privé, le ministre du Travail a réfuté l’idée que «le dossier des salaires des journalistes est sur la table du ministre de la Communication qui gère le secteur», dit-il, tout en rappelant la nécessité de la protection des journalistes sur tous les plans.