Cette réunion présidée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale coïncide avec l’annonce par le Chef de l’Etat, à la faveur du Conseil des ministres du 3 février courant, d’importantes mesures destinées à consolider les dispositifs de l’emploi pour répondre aux revendications pressantes des jeunes chômeurs.
Le Président de la République a, dans ce sens, instruit le gouvernement pour une « prise en charge sans délais, des attentes des citoyens » a déclaré M. Tayeb Louh à l’ouverture des travaux de la réunion de cette commission appelée à finaliser ses propositions dans un délai d’un mois conformément aux recommandations du Président. La contribution de cette instance installée officiellement le 19 août 2010 en application du septième axe du plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage devra, ainsi s’inspirer des mesures prises en Conseil des ministres en matière d’encouragement à l’emploi notamment au profit des jeunes à travers, entre autres, l’élargissement des mesures incitatives à l’endroit des promoteurs et des investisseurs et à la création de PME, l’augmentation des capacités d’accueil des dispositifs d’emplois d’attente, l’amélioration des soutiens publics aux jeunes candidats aux dispositifs de microcrédit, l’extension de la durée de validité des dispositifs de pré-insertion dans la vie professionnelle, a affirmé le ministre.
Dans ce contexte, l’action des pouvoirs publics trouvera son prolongement dans le programme quinquennal 2010-2014 portant sur la création de 3 millions d’emplois dont 1,5 million dans le cadre des dispositifs publics de promotion de l’emploi. Un programme qui accorde les priorités aux secteurs pourvoyeurs d’emplois comme l’habitat, les travaux publics, le transport et l’hydraulique, soulignera M. Tayeb Louh qui citera l’industrie comme étant le créneau qui bénéficiera d’un intérêt particulier qui sera traduit par la mise en œuvre d’un programme national de relance, l’objectif étant de ramener la part de ce secteur dans le PIB à 10% à l’horizon 2014 contre 6% actuellement. L’effort sera, par ailleurs axé sur le projet de création, d’ici 2014, de 200.000 PME/PMI, ce qui devra concourir à la création d’emplois dans les secteurs de l’industrie et des services, notera le ministre. Concernant l’emploi des jeunes, le ministre rappellera que 350 milliards de dinars ont été affectés à ce chapitre (quinquennat 2010-2014). Une enveloppe destinée à accompagner le processus d’accompagnement de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, à soutenir la création de micro-entreprises et à financer les dispositifs publics de promotion d’emplois. La Commission qui est une institution consultative (regroupant tous les secteurs économiques, outre les grands pourvoyeurs d’emplois), chargée d’émettre des avis, de formuler des propositions et des recommandations est appelée à assurer le suivi de la mise en œuvre de ces programmes, notera le ministre.
De par les missions qui lui sont assignées, la Commission qui est également chargée de réunir les conditions pour une meilleure cohésion entre les acteurs dans le domaine de l’emploi et une synergie dans la politique de l’emploi, relèvera le ministre. A ce propos, M. Tayeb Louh dira la nécessité d’axer, à moyen et long termes, sur les capacités de l’économie à créer de l’emploi, en dehors des hydrocarbures arguant du fait que plus de 72% des demandeurs d’emplois ont moins de 30 ans d’où l’intérêt à intégrer l’entreprise comme acteur clé dans la politique de l’emploi et rompre avec la vision actuelle tendant à considérer les dispositifs de l’emploi dont l’Anem, comme seuls intervenants pour appeler les membres de la commission à contribuer au changement des mentalités prévalentes. Aussi, le ministre a insisté sur l’implication des autorités locales dans la mise en œuvre de la politique de l’emploi. A propos de la séance du jour, le ministre a affirmé que l’agenda portera sur l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur de la Commission et la mise en place des sous commissions spécialisées, l’examen du bilan pour 2010 pour chaque secteur et l’élaboration et l’adoption d’un programme de travail pour l’année 2011.
Le ministre indiquera que la sous commission spécialisée en charge des jeunes demandeurs d’emplois issus des universités et des centres de formation professionnelle devra plancher sur la problématique liée à la qualification et à l’employabilité des primo-demandeurs d’emplois face aux fluctuations du marché de l’emploi.
D. Akila