La carte Chifa a permis l’amélioration de la qualité des prestations
Le développement du dispositif de mise à jour des cartes Chifa à distance et la prise en charge des soins dentaires et d’orthodontie pour les enfants, dont les revenus des parents sont inférieurs à 40.000 DA, sont les principaux objectifs tracés à l’horizon 2014.
Six ans après l’introduction de la carte Chifa, l’heure est au bilan. Une journée d’évaluation du système Chifa et les activités des centres régionaux d’imagerie a été organisée hier par la Cnas à Ben Aknoun. Prenant la parole, le ministre du Travail, Tayeb Louh, a fait part de sa fierté des avancées qu’a connues le système de couverture sociale, particulièrement avec l’avènement de la carte Chifa.
«La priorité des dossiers sociaux de l’Etat est d’offrir une bonne couverture sociale aux citoyens. Nous y travaillons en améliorant et modernisant sans cesse notre système de couverture sociale», a assuré M.Louh. Il rappelle, à cet effet, qu’un programme de réformes pour le développement du système national de sécurité sociale a été engagé ces dernières années autour de trois axes principaux, à savoir: l’amélioration de la qualité des prestations, la modernisation et la préservation des équilibres financiers du système et la réforme de son financement.
Le ministre a fait savoir que le plan tracé autour de ces trois axes a permis d’engager des réformes qui ont abouti à plusieurs réalisations. L’une des plus importantes est l’introduction en 2007 du système de la carte électronique de l’assuré social (carte Chifa).
«Depuis 2011, le système Chifa est utilisé dans les 48 wilayas du pays», a t-il rappelé. «En février 2013, il a été procédé à l’élargissement de l’utilisation de la carte Chifa de la willaya d’affiliation à tout le territoire national», a-t-il ajouté. «Le bilan arrêté à juillet 2013, montre que: 8.884.063 cartes Chifa ont été établies, ce qui correspond à plus de 28 millions d’utilisateurs actuels du système. Il a aussi été constaté la production de plus de 121 millions de factures électroniques par le système Chifa», a-t-il assuré. «La carte Chifa a été également introduite au niveau de la Caisse de sécurité sociale des non-salariés (Casnos), avec 448.955 cartes établies à la fin juillet 2013 au profit des assurés sociaux non-salariés», rétorque-t-il. Malgré toutes ces reformes et avancées, Tayeb Louh refuse de tomber dans l’autosatisfaction car il «estime qu’il reste certaines choses à corriger et améliorer, surtout que la modernisation ne se termine jamais!». Dans ce sens, il révèle les objectifs tracés à l’horizon 2014. «Nous allons poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations, à travers:lélargissement du champ de couverture de la sécurité sociale à de nouvelles catégories particulières de personnes», indique-t-il. «Nous allons aussi poursuivre la mise en oeuvre de mesures spécifiques en faveur des ayants droit des assurés sociaux à revenus limités, grâce notamment à la convention avec les chirurgiens-dentistes pour la prise en charge des soins dentaires et d’orthodontie, qui sera effective dès le mois d’octobre 2013», a-t-il annoncé. Ainsi, les enfants dont les parents ont un revenu inférieur à 40.000 DA pourront aller se faire soigner gratuitement chez les dentistes conventionnés. Il est aussi prévu la généralisation du système du tiers-payant pour les soins de santé essentiels et la réforme du système complémentaire de couverture sociale, visant à introduire la branche de retraite complémentaire. L’année 2014 verra aussi le lancement du nouveau dispositif de télé-déclaration des travailleurs et des salaires qui sera effective à partir de janvier prochain. «Nous sommes aussi en train de mettre en place, en concertation avec les secteurs du commerce et de la santé, du nouveau système code barres des vignettes pharmaceutiques», atteste-t-il.
«Les travaux de conception seront finalisés avec l’organisme spécialisé GS1Algérie dès le mois de septembre 2013. Ce nouveau système qui sera opérationnel en 2014, et qui fera l’objet d’un décret exécutif, sera mis en fonction avec le système Chifa permettra d’automatiser les saisies d’informations relatives aux médicaments remboursables», a rétorqué M.Louh. Le développement du dispositif de consultation de l’historique du remboursement de médicaments des assurés sociaux par les pharmaciens et les médecins sera quant à lui opérationnel dès le mois de mars 2014. Autre révolution dans le système de couverture sociale, le développement du dispositif de mise à jour des cartes Chifa à distance à travers la mise en place de bornes spécifiques. «Cette opération sera achevée au mois de juin 2014», a précisé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. L’année prochaine sera également celle du lancement des activités pédagogiques de l’Ecole supérieure de la sécurité sociale. Enfin, Tayeb Louh, que la poursuite des prestations sociales ne peut continuer sans ressources, a fait part du prolongement du programme visant la préservation des équilibres financiers du système sécurité sociale. «Cela se traduira par la poursuite de l’amélioration du système de recouvrement des cotisations, le parachèvement de la réforme du financement de la sécurité sociale (renforcement des sources additionnelles de financement autres que les cotisations) et la consolidation de la politique nationale de remboursement des médicaments et la promotion de la prévention des maladies lourdes et coûteuses», a conclu Tayeb Louh.
Centres régionaux d’imagerie médicale
Les prestations élargies aux assurés Casnos
Bonne nouvelle pour les professions libérales et les commerçants assurés à la Casnos. Eux et leurs ayants droit pourront désormais bénéficier gratuitement des prestations de centres régionaux d’imagerie médicale. Une convention a été signée hier entre la Cnas (ces centres relèvent d’elle) et la Casnos à cet effet. Cette convention permettra ainsi aux non-salariés et leurs ayants droit de bénéficier gratuitement d’examens de radiologie, d’écographie et de scanner. Les femmes de plus de 40 ans pourront, elles, subir gratuitement les examens de dépistage précoce du cancer du sein par mammographie. C’est centres régionaux d’imagerie médicale sont implantés à Jijel, Laghouat,