Tayeb Belaïz (ministre de l’Intérieur) : «A Blida, les organisateurs étaient dépassés, ils ne s’attendaient pas à une foule pareille»

Tayeb Belaïz (ministre de l’Intérieur) : «A Blida, les organisateurs étaient dépassés, ils ne s’attendaient  pas à une foule pareille»

En marge de sa présence hier à Skikda pour introniser le nouveau wali, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, et au moment de sa rencontre avec les journalistes, a répondu à une question du Buteur, au sujet de ce qui s’est passé avant-hier aux alentours du stade Mustapha-Tchaker, à l’occasion de la vente des billets pour le match barrage retour prévu demain soir entre l’Algérie et le Burkina Faso. Le ministre a tenu à relativiser les incidents qui ont émaillé cette opération de vente de billets, dont une cinquantaine de blessés. «A vrai dire, ce qui s’est passé samedi à Tchaker est dû à l’afflux très important des supporters aux guichets. Les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle foule venue des 48 wilayas, et qui leur a mis une pression terrible. Ce qui a engendré une désorganisation totale. Néanmoins, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, puisqu’il n’y a eu que des blessés légers et contrairement aux rumeurs propagées par-ci par-là, aucun décès n’a été enregistré. Ces blessés ont été engendrés par la bousculade», a-t-il précisé.

«L’organisation sera parfaite le jour du match»

Concernant les préparatifs qui entourent le match de demain soir, notamment sur les plans organisationnel et sécuritaire, le ministre de l’Intérieur s’est voulu rassurant : «Les concernés par l’organisation du match ont tout prévu et sont prêts à assurer une bonne organisation. Tout le monde est mobilisé pour faire de ce match, inch’Allah, une fête. Les supporters algériens, qui se déplaceront à Blida le jour du match, n’ont pas de craintes à avoir et je leur assure qu’ils seront bien accueillis. Souhaitons tous bonne chance à notre Equipe nationale, et inch’Allah, nous vaincrons par (3-0).»

«L’Algérie est capable d’organiser une CAN»

A la question : pensez-vous que l’Algérie soit capable d’organiser une compétition d’envergure internationale, telle la CAN actuellement, notamment après les derniers incidents qui ont émaillé la vente des billets à Tchaker ? Tayeb Belaïz a

répondu : «Oui, évidemment que l’Algérie est en mesure d’organiser une CAN actuellement, au vu de l’expérience qu’elle a acquise au cours des dernières années, notamment avec l’organisation de plusieurs événements sportifs mondiaux et qui se sont tous bien déroulés. Notre pays sait relever les défis, je n’en doute pas une seule seconde.»