Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, M. Tayeb Belaiz, a affirmé, hier, qu’il n’est pas au courant d’un projet relatif à une éventuelle amnistie générale au profit des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme.
« Je ne suis pas au courant. J’ai lu ça comme vous dans la presse », a indiqué M. Belaiz, suite à une question relative aux informations rapportées par les deux ex cadres du FIS dissous, El Hachemi Sahnouni et Abdelfetah Ziraoui, selon lesquelles le président de la République envisage de décréter une amnistie générale au profit des détenus impliqués dans des affaires de terrorisme
Sur un autre plan, le ministre de la Justice a refusé de répondre à une autre question concernant l’affaire Kahlifa, et les procédures d’extradition de Abdelmoumen Khelifa, en cours avec les autorités judiciaires britanniques.
Par ailleurs, les deux lois organiques relatives à la cour suprême et au conseil d’Etat ont été adoptées, hier, par les députés de l’APN, dont l’article 5 obligeant la cour suprême d’effecteur ses délibérations et de prononcer ses verdicts en langue arabe. Pour rappel, cette affaire a déclenché, la semaine dernière, une polémique parmi les groupes parlementaires du MSP, d’En-Nahda et du FLN. Le PT s’est abstenu de se prononcer sur ces deux lois, alors que le RCD et le FNA ont boycotté la séance, suite à leur décision de suspendre leurs activités au sein du parlement.