Mal lui en pris, le mouvement prend de l’ampleur. Et aujourd’hui, les manifestants ont mis le gouvernement déjà affaibli devant le fait accompli. Ils revendiquent le départ de leur patron, le général Hamel.
En attendant, Tayeb Belaïz promet de satisfaire toutes les revendications des policiers. Acculé au mur, le ministre a promis que les revendications des fonctionnaires seront prises en charge par les pouvoirs publics à partir de demain graduellement.
Le ministre s’empresse de préciser que des directives ont été adressées à l’ensemble des walis pour consacrer des quotas de logements sociaux et ruraux au profit des agents de maintien de l’ordre.
Quelques 4500 demandes de logements pour ces fonctionnaires seront étudiées prochainement pour améliorer les conditions de vie de ces agents, a souligné le ministre de l’Intérieur.
Des engagements ont été également pris pour améliorer les conditions de travail des agents sur le terrain afin d’exercer leur noble mission dans de bonnes conditions, a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des augmentations de salaires, des frais de mission et les primes de zones, des commissions ont été mises en place pour trouver des solutions ainsi que pour la gestion des carrières des fonctionnaires.
Le ministre concède que les cas de policiers auteurs de dépassements seront revus.
Selon le ministre de l’intérieur, les protestataires se sont engagés à mettre fin à leur mouvement de protestation et de rejoindre leur poste de travail. Seulement le mouvement de protestation prend de l’ampleur. Et ses réponses sont manifestement dépassées.
Yacine K.