Taxes, hausse des prix et crise de l’eau : 3 points à retenir des décisions de Tebboune

Taxes, hausse des prix et crise de l’eau : 3 points à retenir des décisions de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 13 février 2022, une réunion du Conseil des Ministres. La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de la hausse des prix.

Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives au dossier des nouvelles taxes sur les produits électroniques ainsi qu’à celui de la crise de l’eau.

Suppression des nouvelles taxes sur les smartphones

Depuis l’entrer en vigueur des nouvelles taxes sur les produits électroniques et informatiques, plusieurs voix se sont élevées pour critiquer cette nouvelle mesure. Une situation qui a fait réagir les autorités.

En effet, le président Tebboune a ordonné, lors de la réunion d’aujourd’hui, la suppression de tous les impôts et taxes sur le e-commerce, les téléphones portables, les matériels informatiques à usage personnel et les startups.

De ce fait, les Algériens ayant l’habitude de faire les achats via les sites étrangers d’achat en ligne pourront, de nouveau, le faire sans devoir payer de taxes.

Tebboune veut une « régularisation » des prix

Évoquant le dossier de la hausse des prix de produits alimentaires, le chef de l’État a donné une série d’instructions au gouvernement, mais aussi aux responsables du secteur.

Face à la flambée des prix, le président Tebboune a ordonné le gel, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, de tous les impôts et les taxes, notamment les taxes contenues dans la loi de finances 2022 sur certains produits alimentaires.

Il a aussi ordonné au Gouvernement de prendre toutes les mesures et procédures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation.

Pour cela, le président a tenu à rappeler que l’État se chargera de « prendre en charge la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), et ce, compte tenu de l’augmentation des prix à l’international ».

La crise de l’eau au Menu

Alors que le mois sacré de Ramadan approche à grand pas, le conseil des ministres examine le dossier de la crise de l’eau, à laquelle l’Algérie fait face depuis plusieurs années.

Pour assurer le bon déroulement du Ramadhan 2022, le président Tebboune a insisté sur la mise en place d’un nouveau plan de distribution de l’eau garantissant un approvisionnement régulier, à partir du mois sacré du Ramadhan.

Dans le même sillage, le Président a ordonné l’ « accélération » des projets des cinq stations de dessalement d’eau de mer, dont la réalisation avait été programmée lors des précédentes réunions du Conseil des ministres.