Une question écrite, adressée conjointement au ministre des Affaires étrangères et à son collègue de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, a été déposée aujourd’hui à l’Assemblée nationale par le député du parti El-Adala et le progrès, Lakhdar Benkhelef. Elle se rapporte à la taxe douanière de 30 dinars tunisiens imposée unilatéralement aux ressortissants algériens qui se rendent en Tunisie par route. Une dépense conséquente qui a été fortement dénoncée durant cet été par les citoyens des deux côtés de la frontière.
Pourtant, les autorités des deux pays n’ont rien entrepris pour supprimer la taxe, malgré les professions de foi de ministres aussi bien tunisiens qu’algériens au moment de la polémique. Le député de Constantine relève d’abord, dans son interpellation, la non-application de la réciprocité aux Tunisiens. Au-delà, il dit que cette taxe, une fois payée, a une validité d’un mois.
Pourtant, les douaniers tunisiens exigent son règlement à chaque passage du véhicule aux frontières. Il demande ainsi aux deux ministres de décliner les mesures envisagées pour lever cette contrainte.
