Rencontré lundi à Djenane El Mitak lors de la cérémonie de remise du ballon d’or d’Islam Slimani au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le champion olympique du 1500 mètres, Tawfik Makhloufi, nous a souligné qu’il ne va pas revoir ses objectifs à la baisse, et ce, en dépit de la reprise tardive des entraînements.
Pouvez-vous nous donner de vos nouvelles ?
J’ai repris depuis un mois les entraînements, après avoir contracté une hépatite A, je ne pouvais donc supporter la charge de travail. J’ai dû observer une longue période d’inactivité. C’est du passé pour moi. J’ai pu dépasser cette période difficile. Actuellement, je suis concentré à 100% dans la préparation des prochaines échéances.
A quand la reprise de la compétition officielle ?
Je ne peux reprendre avant le mois de mai. Je suis à 90% de mes capacités. Mais, je n’ai pas encore la forme pour m’engager dans la compétition. J’ai un programme chargé en 2014 avec une série de meetings, la coupe du monde et les championnats d’Afrique. Cependant, la décision sera prise au moment opportun. Je ne vais pas faire dans la précipitation.
Est-ce que vous allez continuer à vous entraîner sous la houlette du Somalien Jama Aden ?
Je suis toujours un de ses athlètes. J’ai une excellente relation avec mon entraîneur, qui a été derrière ma progression. Je ne peux oublier sa précieuse contribution à ma médaille d’or aux JO de Londres 2012. Le minimum de reconnaissance est de rester sous sa coupe. Je ne suis pas le seul. De grands champions l’ont choisi comme entraîneur et lui font entièrement confiance.
Plusieurs meetings sont programmés pour 2014. Avez-vous ciblé certains dans lesquels vous ambitionnez de réaliser des performances ?
Je me concentre actuellement sur la préparation. Une fois prêt à effectuer mon retour sur les pistes, je courerai pour réaliser les meilleurs temps possibles. Le niveau mondial est en perpétuelle évolution. Le fait de rester inactif des mois durant coûte très cher à n’importe quel athlète en athlétisme. Mais je suis déterminé à revenir en force.
Vous avez déclaré à maintes reprises que conserver votre titre olympique et battre le record du monde de Hicham El Guerroudj sont vos principaux objectifs. Est-ce toujours le cas ?
Bien évidemment. Je ne vais pas revoir mes objectifs à la baisse. J’ai réussi à 24 ans à décrocher le plus beau titre en athlétisme, à savoir une médaille d’or olympique. Je suis un homme de défis. Je vais me donner corps et âme pour atteindre mes objectifs. Question motivation, je n’ai jamais été aussi motivé comme je le suis maintenant.
Le record du monde du 1500 mètres n’est toujours pas battu et ce, depuis 1998. Est-ce que vous avez prévu une préparation spéciale pour le battre ?
C’est encore prématuré de parler de préparation spéciale. Cela se décidera après une participation à plusieurs meetings. Je suis persuadé que pour battre un record, il faut beaucoup d’atouts. J’ai ma stratégie pour réaliser cette performance. Avant cela, je vais travailler d’arrache pied pour retrouver ma forme optimale.
A vous de conclure
Le plus dur dans la carrière d’un athlète a été fait, à savoir décrocher une médaille d’or olympique. Il faut savoir gérer la suite. Après avoir vu le peuple algérien fêter ma victoire aux JO 2012, je n’ai plus droit à l’erreur. Je vais tout faire pour apporter à chaque course joie et fierté aux Algériens.
Adel K.