Taux de participation aux législatives : Djilali livre son pronostic

Taux de participation aux législatives : Djilali livre son pronostic

À moins d’une semaine du scrutin du 12 juin, les candidats des partis politiques et des listes indépendantes aux législatives, ont intensifié leurs activités au fur et à mesure que la campagne électorale amorce son ultime virage 2 jours avec sa fin.

Le président de Djil jadid, Sofiane Djilali, est revenu dans des déclarations lors de son passe sur les ondes de la radio nationale, sur le prochain rendez-vous électorale, précisant que le taux de participation « sera incontestablement plus important ».

« La participation aux prochaines élections législatives du 12juin  sera autour de 40% ou plus », prévoit le président de Djil jadid, Sofiane Djilali,

Afin de justifier ses propos Sofiane Djilali a ajouté, « Le mode du scrutin a changé l’approche du citoyen avec des listes ouvertes et le nombre extrêmement important de candidats constitue un moteur de mobilisation. Auparavant vous avez des listes fermées et une ou trois personnes en tête de liste qui essayaient de mobiliser autour d’elles, tandis que le reste des candidats se considéraient juste comme un appoint ».

Les Algériens trahis par des promesses non tenues

Évoquant la campagne électorale menée par son Parti politique, Sofiane Djilali a déploré une « une ambigüité » dans l’attitude des citoyens vis-à-vis de la politique, estimant que cela est dû au manque de confiance constaté chez les citoyens envers les hommes politiques.

« Les Algériens sentent qu’ils ont été, trop souvent trahis avec des promesses non tenues », a-t-il ajouté. Neamoins il affirme que les prochaines législatives constituent « une opportunité pour élire un nouveau Parlement solide émanant de la volonté populaire et contribuant à l’édification de fortes institutions ».

Sofiane Djilali appelle donc  à une participation large des citoyens au prochain scrutin afin de « faire passer le souffle révolution [ hirak] de la rue vers l’intérieur des institutions pour qu’on construise définitivement un Etat de droit dans lequel il y’aura la pluralité, un débat, mais surtout une cohésion par rapport aux intérêts vitaux du pays ».