Taux de participation aux élections locales : le dopage ?

Taux de participation aux élections locales : le dopage ?

Le ministre de l’Intérieur apporte « la bonne parole ». En l’espace d’une heure, le taux de participation a bondi de 10 points. Invraisemblable.

Alors qu’on nous annonce ici et là, des bureaux vides, des chefs de bureau qui s’ennuie et une animation proche de zéro, les médias officiels et les autorités s’agitent, s’activent à montrer le contraire. Selon Ould Kablia, la participation aux élections locales au niveau national à atteint à 17h00 un taux de 37,78% pour les Assemblées populaires communales (APC) et 36,69% pour les Assemblées populaires de wilayas (APW).

La très officielle APS nous donne des exemples de taux de participation dans les wilayas réputées depuis des décennies pour leur taux de participation élevés. Ainsi la wilaya de Tindouf a enregistré le taux le plus élevé avec 66,62% pour les APC et 66,21% pour les APW, suivie des wilayas d’Adrar avec 53,77% pour les APC et 53,32% pour les APW et de Khenchela avec 51,73% pour les APC et 50,37% pour les APW. Voilà pour doper le moral des électeurs les plus impénitents.

Avec la Kabylie, Alger reste la ville qui tourne le dos à cette élection, selon le ministre de l’Intérieur. Le taux le plus bas a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec 21,51% pour les APC et 20,76% pour les APW, a précisé M. Ould Kablia. Comme pour arguer que le scrutin a avancé, il a indiqué que les opérations de dépouillement ont commencé dans près de 1.000 communes des 19 wilayas non concernées par le prolongement à 20 heures de la clôture de l’opération du vote.

Rappelons que le taux de participation à ces élections au niveau national était à 16h de 28,30% pour les APC et 27,47% pour les APW. Miraculeusement, il est passé à 37,78% une heure plus tard pour les APC. De fil en aiguille, se pose la question de le véritable taux de participation et la crédibilité du scrutin notamment dans certaines communes. Mais là aussi, gageons que le ministre de l’Intérieur ne s’embarrassera pas de ces détails qu’il balayera d’un revers chiffré, huilé par ses conseillers les plus avertis.

Yacine K.