Taux de chômage en Algérie : ce que révélera la nouvelle allocation

Taux de chômage en Algérie : ce que révélera la nouvelle allocation

Le gouvernement se penche sur une allocation chômage qui devra être destinée aux jeunes. Si les chiffres actuels concernant le taux de chômage en Algérie tournent autour de 11%, l’entrée en vigueur de cette mesure devra impacter considérablement ces chiffres.

Annoncée par le président de la République en septembre dernier, l’allocation chômage devra entrer en vigueur à compter du début de l’année prochaine, et ce, dans le cadre de la loi des finances pour l’exercice de 2022. Selon des experts, cette démarche commence déjà à dévoiler les véritables chiffres.

Interrogé par le quotidien national l’Expression, l’expert consultant en droit du travail Si Ali Hebib affirme que la situation commence déjà à « exploser ». Selon lui, « les gens commencent à s’inscrire au niveau des agences de l’emploi de l’Anem » et « tout le monde s’y met, y compris les femmes au foyer ».

S’exprimant autour des chiffres du taux de chômage l’intervenant rappelle que « le Premier ministre a donné une nouvelle indication, concernant l’âge qui sera situé entre 19 et 40 ans ». Par conséquent, explique-t-il, « il faut s’attendre à ce que les chiffres du taux de chômage explosent ».

« L’État va faire exploser les statistiques par le biais de cette allocation »

L’expert souligne également que « nous sommes actuellement aux alentours de 11%, selon les chiffres communiqués par l’ONS pour l’année 2019 ». Or, il prévoit une explosion concernant ces chiffres, une fois l’allocation chômage sera entrée en vigueur.

« On peut dire que l’État est en train de faire exploser les statistiques par le biais de cette allocation chômage », a-t-il indiqué. Ainsi, force est de constater que cette démarche devra révéler les véritables chiffres du taux de chômage en Algérie.

Pour rappel, l’allocation chômage devra entrer en vigueur dès le début de l’année prochaine. En tout cas, c’est ce qu’indiqué mercredi dernier le sénateur au Conseil de la Nation Abdelouahab Benzaim sur sa page Facebook. Le sénateur est également revenu sur les modalités de mise en œuvre de cette allocation. (Lire notre article sur ce sujet).