Taux de change : le dinar recule face aux principales devises 

Taux de change : le dinar recule face aux principales devises 

Les taux de changes continuent de vivre au rythme des bouleversements que connait le monde et qui impactent, de manière directe, sur l’économie mondiale, à l’instar du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine et les retombées de la pandémie du Coronavirus. En marge de cette situation, la valeur de la monnaie nationale poursuit sa chute face aux principales devises, notamment l’euro et le dollar américain, et ce, sur les deux marchés, officiel et parallèle.

Sur le marché officiel de la Banque d’Algérie, les cotations de ce vendredi, 1er avril, indiquent que le dinar algérien reste souffrant face aux principales devises. En effet, les cotations de la Banque d’Algérie affichent que la monnaie européenne unique s’échange contre 158.64 dinars algériens à l’achat et contre 158.72 dinars algériens à la vente.

Le dinar algérien reste également souffrant face au dollar américain qui s’est fixé, sur le marché officiel, à 142.45 dinars algériens à l’achat et à 142.46 dinars à la vente. Les cotations de la Banque d’Algérie indiquent aussi que la monnaie officielle du Royaume-Uni, à savoir la livre sterling, s’est stabilisée à 187.07 dinars algériens à l’achat et à 187.11 dinars algériens à la vente.

Les taux de change du dinar au marché noir des devises

Du côté du marché parallèle des devises du Square d’Alger, les cambistes échangent la monnaie européenne unique contre 213.00 dinars algériens à l’achat et contre 215.00 dinars à la vente.

Pour ce qui est du dollar américain, les cotations de la bourse informelle du Square Port Saïd d’Alger indiquent que le dollar américain s’est fixé, ce 1er avril, à 193.00 dinars algériens à l’achat et à 196.00 dinars algériens à la vente.

Également souffrante sur le marché noir, la monnaie nationale poursuit sa baisse face aux principales devises, notamment la livre sterling que les cambistes échangent contre 253.00 dinars à l’achat et contre 256.00 dinars à la vente.

Rappelons, par ailleurs, que les valeurs des devises sur le marché noir évoluent en fonction des rebondissements internationaux et des décisions relatives à la programmation des vols et la réouverture des frontières, particulièrement après les deux années de suspension engendrées par la pandémie de la Covid-19.