Tassili Airlines signe 2 contrats avec Boeing et Embraer

Tassili Airlines signe 2 contrats avec Boeing et Embraer

Tassili Airlines a attribué hier après-midi deux contrats de 4 avions de type jet-150 places pour le premier et de 3 avions de type jet-100 places pour le deuxième.

Le troisième contrat qui concernait 2 avions de type jet-70 places n’a pas été attribué.

Le constructeur Boeing a décroché le marché de 4 avions de type jet-150 places devant l’avionneur européen Airbus (EADS) pour un montant de 228,495 millions de dollars.

Tandis que le constructeur brésilien Embraer a décroché un contrat de 3 avions de type jet-100 places devant Airbus et Boeing pour un montant de 104,685 millions de dollars.

Le troisième contrat d’achat d’avions de type jet-70 places que se disputaient l’avionneur canadien Bombardier et Embrear n’a pas été attribué, la commission d’ouverture des plis a considéré que les offres commerciales n’étaient pas en conformité avec la directive commerciale de la compagnie Tassili Airlines.

Le Boeing B 737-800 était en compétition avec l’Airbus A 320-200 pour le premier lot.

L’Embraer ERJ 190 était en compétition avec le Boeing B 737-600, l’Airbus A 319-100 et le Bombardier CRJ 900.

Pour le troisième lot de type jet-70 places qui n’a pas été attribué, le Bombardier CRJ-700 était en compétition avec l’Embraer ERJ 170.

Parmi les critères arrêtés par Tassili Airlines et qui devaient prévaloir pour la sélection figuraient notamment la livraison de pièces de rechange pour 2 années, les services liés tels que la formation et le fait que l’avion proposé soit déjà mis en exploitation sur le marché.

Les avions de 150 places doivent être livrés dans un délai de 18 à 24 mois.

Tandis que les avions de 70 à 100 places doivent être livrés d’ici 24 à 30 mois.

Sur une flotte de 43 avions que Tassili Airlines doit constituer, 11 sont déjà acquis et en exploitation.

Avec l’attribution des contrats d’hier, la flotte va passer à 18 appareils.

Interrogé sur le début de l’activité de la compagnie Tassili pour les vols régionaux, nationaux et internationaux, le PDG de Tassili Airlines, Hocine Chekired a estimé que cette dernière débutera dès la première livraison des avions dont les contrats d’achat ont été attribués hier, soit dans environ 18 mois.

Questionné sur les détails de toutes les offres commerciales des compagnies qui n’ont pas été retenues, le PDG de Tassili Airlines a indiqué que les compagnies avaient refusé que leurs offres commerciales soient rendues publiques.

De ce fait, l’ouverture des plis ne s’est pas faite publiquement. Chaque compagnie a communiqué son offre commerciale séparément à la commission d’ouverture des plis et à huis clos.

Les autres compagnies concurrentes n’ont pas été autorisées à prendre connaissance de l’offre de la compagnie qui faisait son offre commerciale devant la commission.

Seule l’offre de la compagnie qui a décroché le contrat était rendue publique ensuite devant les autres compagnies concurrentes et la presse.

Les constructeurs d’avions ont joué le secret à fond, même si le prix catalogue de chaque type d’avion est disponible sur la toile.