Tarifs des prestations médicales : ce que propose Benbouzid

Tarifs des prestations médicales : ce que propose Benbouzid

Le Ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, est intervenu ce jeudi, 2 juin, au Conseil de la Nation pour répondre à la question d’un sénateur concernant les tarifs des prestations médicales en Algérie.

Pour le Ministre Benbouzid, « il est temps de mettre fin aux problèmes qui pèsent sur les citoyens cherchant des soins médicaux ». En effet, et s’agissant des tarifs des prestations médicales ; le Ministre de la Santé a proposé la mise en place « d’une tarification unifiée de ces activités » ; notant que cette recommandation est issue du Séminaire national sur la modernisation du système de la santé.

D’ailleurs, le premier responsable du secteur de la Santé dans notre pays a rappelé « l’annonce de l’installation imminente d’une commission intersectorielle ; chargée de la définition de la nomenclature des actes médicaux avec une tarification unifiée ». Et ce, lors d’une rencontre entre les responsables de son secteur à l’issue du Séminaire tenu en janvier dernier.

Concernant la révision de la liste des activités médicales, datant de 2006 ; le Ministre Benbouzid a fait part de « la création d’une nouvelle liste, conforme aux avancées scientifiques ». Et ce, « par un groupe qui compte des experts dans 25 spécialités médicales ».

Le Professeur Benbouzid a aussi noté le fait que « la priorité est accordée à la radiologie, la biologie et l’anatomopathologie ; à savoir, les domaines liés au dépistage médical.

Tarification unifiée : une mesure pour protéger le citoyen

Dans ce même contexte ; le Ministre Benbouzid n’a pas manqué de souligner que « la tarification unifiée des prestations médicales est un pas pour protéger le citoyen ». « Un pas que l’État franchi pour contrer les éventuels dépassements des établissements de la Santé et des praticiens du secteur ; en ce qui concerne la tarification des prestations médicales », souligne-t-il.

Sur un autre volet ; le Ministre de la Santé a révélé « la mise à l’essai d’une nouvelle plateforme numérique, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur ; destinée à contenir le dossier du patient ».