Tardelli «L’Algérie peut battre l’Angleterre de Capello»

Tardelli «L’Algérie peut battre l’Angleterre de Capello»

«Vous pouvez refaire le coup de 1982»

«Votre équipe a du caractère, c’est un groupe solide»

«Irlande-Algérie ? Réponse le 20 février»

«La FIFA aurait dû convoquer Henry pour l’interroger sur sa main»

L’Algérie a de fortes chances de jouer face à l’Irlande le 29 mai prochain à Dublin, afin de préparer le Mondial et notamment le grand match contre l’Angleterre en Afrique du Sud. Comme pour les Anglais, le staff technique irlandais est italien à sa tête Trapattoni et comme adjoint Marco Tardedlli. Voulant connaître son avis sur cette probable confrontation, nous avons joint hier par téléphone l’ancien champion du monde italien qui se trouvait d’ailleurs en Irlande.

Tardelli, très coopératif, s’est d’abord excusé de son anglais qui est loin d’être parfait et a bien voulu répondre à toutes nos questions. Le technicien italien a tenu à affirmer que si ce match venait à se confirmer lors des prochains jours, cette confrontation serait un très bon test pour les Algériens, puisque Irlandais et Anglais pratiquent le même football.

On parle d’un match Irlande-Algérie pour le 29 mai prochain, le confirmez-vous ?

Franchement, je ne peux rien confirmer pour l’instant. Je pense que pour ce genre d’information il est préférable d’interroger les responsables de la Fédération irlandaise car ce sont les personnes les mieux indiquées pour confirmer ou infirmer cela…

Mais, vous faites partie quand même du staff technique irlandais ?

C’est tout à fait vrai. En tant qu’entraîneur adjoint, ce que je peux vous confirmer ce sont les rencontres déjà planifiées dans notre programme, à savoir notre match face au Brésil en mars prochain et l’Argentine au mois d’août.

Pour ce qui est d’éventuelles rencontres au mois de mai prochain, pour l’instant je ne connais pas nos adversaires potentiels.D’ailleurs, à ce sujet, une réunion nous regroupera avec les responsables de la fédération le 20 février prochain afin de déterminer notre programme de préparation au mois de mai.

Donc, si match y aura contre l’Algérie le 29 mai, c’est-à-dire avant le début de la Coupe du monde, je le saurai à partir du 20 février.

Vous, en tant qu’adjoint de Trapattonni, estimez-vous que jouer contre l’Algérie serait un bon match de préparation ?

Bien sûr que oui. L’Algérie est qualifiée pour la Coupe du monde après avoir réussi un très bon parcours lors des éliminatoires jumelées de la CAN et de la Coupe du monde. Donc, pour nous, si cette rencontre venait à se confirmer, ça serait un très bon match de préparation.

L’Algérie veut affronter l’Irlande afin de préparer son big match contre l’Angleterre, qu’en pensez-vous ?

Effectivement, pour préparer le match que devra livrer l’Algérie face à l’Angleterre, le fait de jouer contre nous serait une très bonne répétition. Il faut savoir que tous les joueurs irlandais évoluant en équipe nationale jouent en Angleterre.

Certes, ils ne sont pas les John Terry, Frank Lampard et Wayne Rooney vu la qualité des internationaux anglais qui, à mon avis, ne sont pas à présenter, mais bon nous avons aussi une bonne équipe qui pratique un football britannique typique.

Donc, je pense que si les Algériens choisissent de jouer contre nous, cela va certainement beaucoup leur servir avant d’affronter les Anglais que ce soit au niveau du jeu dur que pratique l’Irlande ou même dans la façon de jouer.

Personnellement, je dirai que c’est un choix très judicieux de la part de l’Algérie.

Connaissez-vous l’équipe algérienne et ses joueurs ?

Personnellement, je ne connais pas tous les joueurs algériens, mais ce que je sais c’est que la majorité d’entre eux évoluent en Europe et sont habitués au haut niveau.

Même si je n’ai pas suivi les matchs de la Coupe d’Afrique des nations vu que j’avais des obligations au niveau de mon travail en suivant notamment les joueurs irlandais lorsqu’ils évoluent dans leurs clubs en Angleterre, je sais que l’Algérie a effectué un très bon parcours en Angola en battant entre autres la Côte d’Ivoire.

Donc, et d’après ce que j’ai pu lire et voir au cours de ces derniers mois, l’équipe d’Algérie dispose de joueurs de qualité qui affichent une grande motivation lors de chacun de leurs matchs.

C’est aussi un groupe très solide qui a beaucoup de caractère. Donc, je pense vraiment que l’Algérie ne se contentera pas de faire de la figuration lors de la prochaine Coupe du monde.

On comprend à travers vos dires que l’Algérie a des chances pour passer le premier tour ?

En tant que technicien, je le pense vraiment. Certes, l’Algérie a hérité d’un gros client qui est l’Angleterre, mais rappelez-vous du Mondial de 1982 où l’Algérie avait battu l’Allemagne alors que personne ne l’attendait.

Ses joueurs avaient vraiment créé une énorme surprise, c’est pour vous dire que le football est loin d’être une science exacte et dans un match tout peut arriver.

Moi, en tant qu’ancien joueur, je sais que lorsque des éléments veulent gagner un match et rentrent sur le terrain avec cette ferme conviction, dans la majorité des cas ils atteignent cet objectif.

En plus, l’Angleterre est certes une très grande équipe mais elle est loin d’être infaillible.

Il est tout à fait possible qu’elle soit dans un jour sans et l’Algérie dans un grand jour. Donc, dire que les Algériens sont capables de battre l’Angleterre, c’est tout à fait possible.

Mais d’après tous les connaisseurs, l’Angleterre fait partie des favoris pour cette Coupe du monde ?

Je suis tout à fait d’accord. J’estime que les Anglais atteindront au minimum les demi-finales de cette Coupe du monde et ont beaucoup de chances de gagner le trophée. Mais je précise encore une fois, dans un match tout peut arriver et ce n’est pas parce que les Anglais sont favoris qu’ils ne peuvent pas perdre ou faire match nul, surtout s’ils croisent des adversaires comme l’Algérie qui peuvent, dans un grand jour, créer la surprise.

Vous, en tant que technicien italien, d’après vous qu’est-ce que Capello a apporté à cette sélection anglaise ?

Après qu’ils n’aient pas participé à la Coupe d’Europe des nations, les Anglais ont fait appel à Capello et ont brillé de la plus belle des manières lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Je pense que tout le monde a pu constater que Capello a apporté une grande rigueur tactique au niveau de la sélection anglaise.

C’est un très grand tacticien et c’est sa grande force.

Il a aussi apporté de la rigueur dans le jeu, notamment en défense. Il trouve aussi toujours les bons mots pour motiver ses joueurs qui rentrent sur le terrain en affichant une grande détermination. En fait, depuis que Capello est à la tête de la séléction anglaise, on sent bien que certaines choses ont changé et c’est pour cette raison que je dis que l’Angleterre est l’un des favoris de cette Coupe du monde.

Cette semaine, il y a eu l’affaire de John Terry qui a été déchu de son brassard de capitane de la sélection anglaise, qu’en pensez-vous?

Vous savez, ici en Grande-Bretagne, les tabloïds anglais qui sortent une affaire d’adultère comme celle de John Terry sont des choses que vous pourrez lire souvent.

Pour nous en Italie, un joueur qui a une liaison avec l’ex-femme de son coéquipier peut nous paraître comme étant une chose tout à fait normale et qui peut passer sans que ça fasse trop de bruits, ce qui n’est pas le cas en Angleterre. Pour preuve, John Terry n’est plus capitaine de la sélection anglaise et Capello s’est donc adapté à la mentalité et à la façon de faire des Anglais.

Il y a en Grande-Bretagne des choses avec lesquelles les Anglais ne badinent pas et ce fut le cas pour cette histoire de capitanat.

Pensez-vous que cette histoire du capitanat influera sur le groupe au cours des prochaines semaines ?

Franchement, je ne le pense pas car cet épisode fait déjà partie du passé.

En plus, on ne sait pas si John Terry sera encore convoqué lors des prochaines semaines et quels seront les joueurs à qui Capello fera appel pour les prochains rendez-vous. Mais dire que cela influera sur le rendement du groupe sur le terrain, personnellement je ne le pense pas.

Revenons un peu sur le match du 18 novembre dernier face à la France, avec du recul que pouvez-vous nous dire ?

D’abord, je tiens à affirmer que l’Irlande a fait un très bon parcours et que nous méritions tout à fait notre qualification pour le Mondial.

Vous avez pu voir ce qui s’était passé face à la France et c’était vraiment regrettable. Certes, à présent, on n’y pense plus, mais il est clair que nous étions très déçus à la suite de notre élimination.

Tout le monde a bien vu la main de Henry et pour nous, c’était très frustrant que la FIFA ne prenne aucune mesure à la suite de ce but inscrit de la main qui nous a écartés du Mondial. A ce niveau-là, la FIFA a commis une grosse erreur.

Vous attendiez à ce que la FIFA fasse rejouer le match ?

Non, pas du tout. Il n’était pas question pour nous de rejouer une rencontre que nous avions déjà jouée et où nous avions livré une très bonne prestation. On s’attendait au moins à ce que la FIFA convoque Thiery Henry et lui pose simplement la question :

Est-ce qu’il a inscrit le but avec sa main ou non ?

Et s’il avait reconnu son erreur, le but n’aurait pas été validé. Mais ça, on ne le saura malheureusement jamais. Que coulez-vous, c’est ça le football et on doit faire avec parfois même s’il s’agit d’un billet qualificatif pour la Coupe du monde.

A présent, l’objectif de l’Irlande est de se qualifier pour le prochain Euro ?

Tout à fait, nous avons un groupe assez équilibré avec Andorre, l’Arménie, la Macédoine, la Slovaquie et la Russie. Après notre élimination du Mondial, l’objectif c’est de nous qualifier pour l’Euro 2012 et j’espère qu’on réalisera un bon parcours.

Asma H. A.