Les Verts affronteront, cet après-midi à 14h (16h heure locale) la Tanzanie, à Dar Es-Salaam, en match qualificatif à la CAN-2012. Un match que l’Algérie aborde réellement sans grosse pression, du fait qu’elle est pratiquement éliminée de l’épreuve. Il faudra vraiment un miracle pour que l’EN se remette dans la course, dans la mesure où elle a pratiquement hypothéqué toutes ses chances de qualification, après sa défaite face au Maroc (4-0) au mois de juin dernier.
Le coach exige la victoire
Ce Tanzanie-Algérie aurait pu constituer un point de départ pour la sélection nationale, version Vahid Halilhodzic. Le sélectionneur national, à qui la FAF vient d’assigner la qualification à la CAN-2013 et au Mondial-2014, est en train de rebâtir sur de nouvelles bases. Selon lui, «son» EN telle qu’il la veut, il faudra attendre le mois de décembre pour la voire se dessiner. Autrement dit, il n’a rien qui garantit que le groupe qui affrontera cet après-midi la Tanzanie soit reconduit dans deux trois mois. Qu’à cela ne tienne et en dépit de l’absence d’enjeu majeur, Vahid Halilhodzic exige une victoire.
Mettre fin à la mauvaise série
Si ! Si ! Les Verts abordent ce Tanzanie- Algérie avec beaucoup d’ambitions. Celles de renouer avec le succès et soigner un mental en proie au doute. C’est le discours qu’a tenu le technicien bosnien à ses joueurs durant le stage de Sidi Moussa. Ce discours audacieux a, semble t-il, fait rire les joueurs qui ont apparemment évacué toute la pression que pouvait susciter cette campagne. Voilà qu’Halilhodzic en remet une couche !
Confirmer l’ascendant
Les coéquipiers de Mourad Meghni abordent donc cette rencontre avec l’intention de la remporter. Historiquement parlant, l’Algérie prend l’ascendant, psychologiquement cela s’entend, sur son adversaire du jour. Un avantage ? Ça peut en être un si l’on exit l’enjeu que revêt cette rencontre pour la Tanzanie, encore concernée par la course à la qualification. Comme quoi, à chacun ses soucis. Ceux d’Halilhodzic sont de remporter une première victoire à la tête des Verts et prouver, si besoin est, qu’il est l’homme de la situation. C’est à peu près à cela que se limite l’intérêt de cette rencontre : réussir ce test. L’envie et l’enthousiasme, Halilhodzic en a et il cherche à le transmettre à ses joueurs.
———-
Mesloub : «Prêt pour le match»
Walid Mesloub, qui effectue son retour à la compétition avec les Verts, se dit prêt à tenir son rôle dans le cas où Halilhodzic lui fait signe cet après-midi. Le milieu de terrain du Havre AC s’est exprimé à l’arrivée de l’EN à l’aéroport de Dar Es Salem.
Alors Walid, bien arrivé ?
Oui, ça va. Le voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions. On était à l’aise malgré ce long trajet. Il y a, certes, une petite fatigue mais ça devrait aller. On va récupérer d’ici au match.
Vos impressions d’être ici en Tanzanie, une première pour vous en Afrique noire…
Rien de spécial, je suis venu avec la sélection pour jouer le match. Donc, je suis concentré sur cette rencontre.
Revenons à la rencontre, comment se présente-t-elle pour vous ?
C’est un match difficile, c’est clair. Tout d’abord, on va jouer en Tanzanie, donc il y aura une pression sur nous, mais cela ne veut pas dire qu’on va perdre. On va faire le maximum pour gagner. C’est un match où on doit remporter les trois points pour se racheter.
Justement, les trois points sont impératifs pour l’EN, pensez-vous que vous avez les moyens de les glaner ?
Pourquoi pas ? On a les moyens de gagner ici. C’est un match, certes, difficile, mais la victoire n’est pas impossible. On va tout faire pour le gagner.
Tout autre résultat qu’une victoire vous mettrait hors course pour la qualification à la CAN-2012…
Oui, ça on le sait. On est conscients de ce qui nous attend. C’est pour cela d’ailleurs que je vous ai dit qu’on va tout faire pour gagner. On est très optimistes pour la qualification à la prochaine édition de la CAN. Tout le monde veut y être.
Sur le plan personnel, êtes-vous prêt pour ce match ?
Bien sûr que je suis prêt. Le fait que je sois venu ici avec le groupe veut dire tout simplement que je suis prêt pour cette rencontre. Maintenant, ce n’est pas à moi de décider si je joue d’entrée ou si je serai incorporé en cours de jeu, c’est du ressort de l’entraîneur. Une chose est sûre, si l’entraîneur me fait signe, moi je suis à la disposition du groupe.
———-
Raouraoua devrait rater le match
N’ayant pas fait le déplacement à Dar Es Salem pour des raisons non évoquées jusque-là, Mohamed Raouraoua devrait rater le match Tanzanie-Algérie. C’est ce que nous avons appris de sources généralement bien informées. Reste à savoir maintenant s’il ne sera pas là le jour du match, lui qui nous a habitués à assister aux rencontres des Verts.
Plus de 2 heures d’escale à Niamey
Une escale d’environ une heure était prévue à Niamey, capitale nigérienne, selon le plan de vol, et ce afin d’alimenter l’avion en kérosène. Seulement, cette escale aurait duré presque deux heures et demie. Raison pour laquelle l’avion a atterri à Dar Es Salem avec du retard.
Entraînement à 16h
Comme le stipule le règlement de la CAF et de la FIFA, la sélection nationale algérienne s’est entraînée hier au stade national Benjamain Mkapa de Dar Es Salem, lieu du déroulement de la rencontre. C’est l’ultime séance avant le match, programmée à 16h.
Départ de l’hôtel à 15h15
Le staff administratif de l’EN a pris la décision de quitter l’hôtel à 15h15 à destination du stade Benjamain Mkapa, pour la séance d’entraînement. Il est à signaler que l’hôtel est situé dans la périphérie de Dar Es Salem.
Réunion technique hier au stade
La réunion technique a eu lieu hier au niveau du stade Benjamain Mkapa de Dar Es Salem. Les représentants des deux sélections ont présenté le jeu de maillots qu’ils mettront lors du match. La réunion technique a eu lieu pendant la séance d’entraînement dans le vestiaire.
Halliche a fêté son anniversaire hier
Rafik Halliche a fêté hier son 25e anniversaire. Le hasard a voulu que son anniversaire soit fêté avec ses coéquipiers. Hier, Halliche était tout content à l’hôtel. On croit savoir même que le chef cuisinier de l’EN lui aurait préparé un gâteau spécial.