Tamazight : Le Pr Dourari souligne l’impact positif de la décision sur la cohésion nationale

Tamazight : Le Pr Dourari souligne l’impact positif de la décision sur la cohésion nationale

Le professeur Abderazak Dourari, une référence dans la recherche et l’enseignement de Tamazight s’est réjoui de l’officialisation de Tamazight, considérant qu’elle « s’inscrit dans le bon sens, celui de la démocratie linguistique et de la reconnaissance linguistique ». Le professeur va plus loin en considérant que « C’est également une reconnaissance de l’Algérie et de l’Algérianité ».

Actuellement enseignant des sciences du langage à l’Université d’Alger II et aussi Directeur du Centre de Tamazight, relevant du ministère de l’Education nationale, le professeur Dourari souligne aussi l’impact positif de cette officialisation sur ce qu’il appelle « l’apaisement de l’ensemble des obsessions identitaires qui ont accompagné l’histoire récente de l’Algérie, depuis les années 30 du siècle dernier ».



Avec la réparation de ce déni, qui n’est pas sans conséquence sur la cohésion de la collectivité nationale, juge ce professeur, qui intervient régulièrement dans la presse sur les questions de linguistique, la société algérienne va se libérer pour se consacrer à des défis « très importants » liés au développement économique, scientifique, au savoir…

M. Dourari analyse la question de deux points de vue, le premier étant lié à la « symbolique » et au « politique », ce qui signifie, explicite-t-il, que « l’Etat s’est conformé avec son identité historique, qu’il a mis un point final au conflit historique et culturel qui a accompagné son indépendance. Ce qui signifie nécessairement, une meilleure adhésion de la société à son Etat ».

L’autre lecture qu’impose, à ses yeux, cette reconnaissance est d’ordre « pragmatique », à travers la mise sur pied d’une académie dédiée à Tamazight et qui, selon lui, permettra « précisément de donner les instruments conceptuels à cette langue pour intégrer progressivement les domaines formels ou officiels ».

« On espère que sa mise en place se fera sur la base d’une conception sereine, objective et fondamentalement scientifique, c’est à dire un collège d’experts et ce, dans l’intérêt de l’unité de la nation, » a-t-il souhaité , avant de conclure: « C’est une manière de récompenser les efforts de tous les intellectuels et militants de la cause Berbère ».