La wilaya de Tamanrasset connaît depuis quelques jours une grande large affluence de touristes venus célébrer les fêtes de fin d’année et découvrir cette wilaya de grand sud aux potentialités touristiques indéniables.
Tous les moyens humains et matériels nécessaires pour l’accueil des hôtes de la wilaya ont été mobilisés par les services et structures concernés, dont notamment la mise en place d’un grand camping à l’initiative du Comité préparatoire de la saison touristique, en coordination avec des structures activant dans le domaine du tourisme, telles les agences de voyage.
Dressé dans la région d’Aflal, à 60 km au nord-est de la ville de Tamanrasset, ce camp prévoit près de 30 tentes, devant contenir près de 150 personnes. Cette initiative devra permettre, selon les responsables du secteur du tourisme, d’atténuer l’affluence sur le camp installé au mont Askrem, qui peut accueillir jusqu’à 300 touristes, et qui connaît une grande affluence de de visiteurs.
Plusieurs responsables d’agences de voyage et tours opérateurs se sont déclarés « très satisfaits » de cette relance du tourisme, tant attendue, dans la région, à la faveur des mesures incitatives, entre autres, celle prônée cette année par la compagnie nationale de transport aérienne « Air Algérie » consistant en la réduction des titres de voyage à destination du Sud.
Des responsables et gérants de structures d’accueil ont, de leur coté, opté pour des réductions « alléchantes » de réservation dans le cadre des efforts de promotion du tourisme dans la région.
Ce mouvement touristique dans la région a également coïncidé avec l’organisation, dans la capitale de l’Ahaggar, de plusieurs manifestations culturelles et artistiques, dont le salon national de l’artisanat.
Plusieurs sites touristiques disséminés à travers le parc national de l’Ahaggar ont également constitué des destinations privilégiées des touristes venus notamment observer le coucher du soleil d’une fin d’année et admirer l’aube d’une nouvelle année.