La commune de Tazrouk (140 km de la capital de l’Aheggar) connue et reconnue pour ces Oasis et son paysage saharien spécifique est devenue ces jours-ci une destination privilégiée des estivants issus de la région et des wilayas limitrophes.
La région de Tazrouk, suscite durant cette période estivale, et caniculaire, un vif engouement des vacanciers venus de différentes wilayas limitrophes telles qu’Adrar, Illizi, Ghardaïa et Ouargla, notamment après l’ouverture à la circulation de la route reliant la commune de Tazrouk à celle d’Idles (Nord de Tamanrasset).
L’été est la saison la plus pluvieuse de l’année dans cette région, située en altitude de quelque 2.000 mètres au-dessus de la mer, ce qui mène au réveil des oueds de la région et assure des températures relativement agréables. Ce musée géologique à ciel ouvert, se caractérise par une diversité de paysage et biologique , ce qui prédestine Tazrouk à devenir un pôle touristique d’excellence dans le Sud du pays.
Cette saison est une occasion pour les touristes de découvrir aussi les festivités de la « Ouaâda » du saint marabout Moulay Abdellah El-Reggani, période qui coïncide également avec la cueillette des fruits de saison dans cette région, notamment le raisin, la figue et la pêche. Les habitants de Tazrouk sollicitent une meilleure exploitation des potentialités touristiques qui font la richesse de cette région, dans le but de promouvoir l’artisanat locale et d’assurer la relance économique.