Six cent deux (602) consultations médicales ont été menées par un staff de l’établissement hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, durant ce mois de janvier dans la wilaya de Tamanrasset, selon un bilan fourni par la direction locale du secteur.
Ce staff médical spécialisé, comprenant trois praticiens de rang de professeur, ont effectué des tournées médicales dans plusieurs localités de la wilaya, notamment Tamanrasset, Tazrouk, In-M’guel et Abalessa, qui ont donné lieu, en plus des consultations médiales, à 33 interventions chirurgicales en ophtalmologie, pédiatrie, Oto- rhino- laryngologie, et chirurgie orthopédique, a précisé le directeur de la santé, Omar Bensenouci.
L’opération, qui s’inscrit dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, constitue aussi une opportunité de formation pour les praticiens locaux et d’échange d’expériences, a-t-il ajouté.
Une mission médicale similaire est projetée pour la première semaine des prochaines vacances de printemps (mars) et permettra d’effectuer des interventions chirurgicales sur des patients diagnostiqués lors de l’actuel déplacement et dont les cas se sont avérés nécessitant un geste chirurgical.
Ces cas étant en majorité des élèves, le choix de la période de vacances scolaires est apparue propice, afin d’éviter à ces patients des absences de cours, selon le même responsable.
Ces opérations de jumelage ont été saluées par la population locale à Tamanrasset, qui y voit un moyen d’améliorer les prestations de santé et grand soulagement de la contrainte des déplacements vers les établissements hospitaliers du Nord du pays pour des motifs de soins.(Aps)