Cent vingt quatre (124) micro-entreprises activant dans la wilaya de Tamanrasset ont bénéficié, de 2013 à ce jour, de marché publics, dans le cadre de la loi prévoyant l’octroi de 20% des marchés publics aux micro-entreprises créées par les jeunes, a appris dimanche l’APS du directeur local du secteur de l’Emploi.
Montées par le bais des dispositifs de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC), pour un financement de plus de 245 millions DA, ces micro-entreprises sont versées dans divers créneaux économiques, tels que les services, le bâtiment, Travaux publics et Hydraulique (BTPH) et les Technologies de l’information de la communication (TIC), a précisé Daki Bouamama.
Ces projets constituent une véritable occasion d’intégrer le monde du travail pour les promoteurs de ces entités ayant bénéficié d’un accompagnement, a-t-il ajouté.
La procédure de l’appel d’offres, englobant l’ensemble des micro-entreprises soumissionnaires, est effectuée conformément à la réglementation régissant les marchés publics, a indiqué M. Bouamama, en suggérant l’organisation des assises au niveau wilaya pour débattre des perspectives des micro-entreprises et des différentes contraintes entravant leur développement.
Le chef du bureau de wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE), Mohamed Akouar, a mis l’accent, de son côté, sur l’importance d’octroyer d’autres facilités et avantages aux micro-entreprises, dont le nombre a dépassé les 3.000 à Tamanrasset, afin d’obtenir les marchés, tout en respectant les délais réglementaires en matière de procédures afférentes aux appels d’offres.
M. Akouar a souligné également la nécessité de promouvoir la sous-traitance auprès des grandes entreprises qui bénéficient de grands projets dans la wilaya de Tamanrasset, afin de faire bénéficier les micro-entreprises dans cette wilaya de l’extrême Sud du pays.