Répondant à l’appel de la structure locale du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC) et du Mouvement Mafre de Tamanrasset, quelques dizaines de citoyens ont organisé ce matin un sit-in devant le siège de l’APC de Tamanrasset, indique Ghoulam Abdelali membre de la CNDDC, joint par téléphone.
Le sit-in a, en effet, pour objectif de faire pression sur les autorités publiques à honorer leurs engagements en matière de développement et de prise en charge sociale des citoyens. Selon notre interlocuteur, joint par téléphone, les principales revendications des protestataires sont ainsi : l’accélération de l’opération relative à l’éradication de logement précaire, la finalisation des procédures d’octroi des lots de terrain, le réaménagement des routes traversant les quartiers et l’ouverture d’une enquête sur les dépassements enregistrés dans la gestion des affaires publiques. M. Abdelali n’a pas éloigné la possibilité de mener une série de sit-in et de marches dès la semaine prochaine. « C’est possible d’organiser dès la semaine prochaine des sit-in et des marches si les autorités concernées ne répondent pas favorablement à nos doléance », a-t-il menacé, tout en accusant les élus locaux d’être derrière ce blocage. « Les élus locaux sont à l’origine de blocage car ils soumettent souvent aux logiques de leurs partis politiques sans rendre compte aux intérêts des populations qui souffrent dans leur quotidiens », a-t-il conclue.
C’est la colère aussi à Adrar
Par ailleurs, plusieurs associations dans la wilaya d’Adrar, au nombre de 4 ont organisé à leur tour un rassemblement de protestation devant la siège de la wilaya, indique un communiqué que nous détenons une copie. Le rassemblement a pour but de demander aux pouvoirs publics d’afficher la liste des bénéficiaires des logements sociaux et de lots de terrain et de demander aux autorités locales d’octroyer dans les délais raisonnables des aides publiques à la construction de logement.
Noreddine Izouaouen