Tamanrasset: Canicule et manque de climatisation

Tamanrasset: Canicule et manque de climatisation

Les élèves concernés par l’examen de fin de cycle moyen dans la wilaya de Tamanrasset  sont mis à rude épreuve en raison de la chaleur caniculaire qui s’abat sur la région. Les épreuves du BEM se déroulent dans une chaleur intenable et une fournaise qui n’est pas sans conséquence sur le rendement des candidats, particulièrement ceux composant dans des établissements dépourvus de climatisation.

Ce qui explique les vives inquiétudes des parents d’élèves qui insistent sur l’hydratation de leurs enfants, afin qu’ils puissent se concentrer sur les questions des sujets de composition. Ce n’est pas le cas de Mohamed qui se dit étouffer à l’intérieur d’une salle d’examen équipée de deux climatiseurs non fonctionnels. Rencontrés à la sortie du CEM Larbi-Tbessi de la cité El-Ouiam, Mohamed évoque un échec prématuré au BEM à cause des mauvaises conditions dans lesquelles se sont déroulés les examens. Avis partagé par Abdellah qui a dénoncé l’absence des commodités et des facilitations que les autorités compétentes ne cessent d’évoquer à chaque sortie médiatique.

“Nos responsables doivent savoir que le candidat à Tamanrasset qui oublie sa gourde d’eau risque de crever de soif puisque cette denrée vitale se fait rare dans certains centres d’examen. Plus grave encore, on doit couper sa respiration pour accéder aux sanitaires et faire ses besoins en apnée”, peste notre interlocuteur. Un constat similaire a été fait au CEM du centre-ville où l’on s’interrogeait sur l’utilité des citernes installées dans la cour de récréation et des climatiseurs qui ne servent que pour le décor des façades. Mécontents, certains parents comptent saisir la direction locale de l’éducation pour dénoncer cet état de fait que le responsable du centre concerné impute au problème d’installation et de charge électrique. La directrice de l’éducation de la wilaya est invitée à faire le tour des établissements pour se rendre compte des souffrances des candidats et, du coup, vérifier  la véracité des données avancées par la commission chargée des préparatifs et d’inspection des centres d’examen.

Interrogés sur la nature des questions, certains parents répondent désespérément : “On ne peut rien attendre d’un élève qui compose dans un bain de chaleur sèche. Les autorités locales doivent assumer leurs responsabilités et rendre des comptes sur cette situation problématique qui revient tel un leitmotiv à chaque examen de fin de cycle.” La direction de l’éducation de la wilaya dément formellement ces allégations. De sources bien informées, l’on apprend que les salles des établissements concernés par les épreuves du BEM sont toutes équipées de moyens de climatisation.

RABAH KARECHE