Tamanrasset: avancée notable dans l’exploitation des différentes énergies

Tamanrasset: avancée notable dans l’exploitation des différentes énergies

770b2c18351f31a33b507e1d884e6e96_L.jpgTAMANRASSET – La wilaya de Tamanrasset avec son vaste territoire a enregistré, à travers une série de réalisations et de projets, une avancée notable dans l’exploitation des énergies dans ses différentes formes, pour améliorer le cadre de vie du citoyen et booster le développement local, à la faveur des deux précédents programmes quinquennaux.

Parmi ces réalisation et projets, ayant nécessité un investissement de plus de 20 milliards DA, une centrale électrique de 92 mégawatts à In-Salah et une autre de 40 mégawatts à Tamanrasset, en plus de l’extension des centrales des localités d’Idelès, Tin-Zaouatine et In-Guezzam pour accroitre leurs capacités de production, a indiqué le directeur de l’énergie de la wilaya, Ali Nasri.

Ces projets ont donné lieu au raccordement de plus de 15.000 foyers (près de 100.000 habitants) au réseau d’électricité, à travers la réalisation de 500 km de lignes, pour un cout de 1,4 milliard DA, outre l’exploitation de l’énergie pour les besoins de production électrique en faveur de 8 localités enclavées, portant ainsi le taux de couverture électrique de la wilaya de 68 % à la fin de 1998 à 92% à la fin de 2015, a-t-il signalé.

Concernant l’électrification rurale, la wilaya a bénéficié d’une enveloppe jugée conséquente de l’ordre de 30,2 milliards DA pour des projets de réalisation, en deux tranches, de quelques 500 km de raccordement électriques à 94 centres de vie totalisant plus de 5.200 foyers (près de 35.000 habitants), a fait savoir le même responsable.

La première tranche de l’opération, d’une longueur de 315 km englobant 20 centres de vie, a vu ses travaux lancés en 2014 et a permis de finaliser les raccordements, exceptés pour la localité frontalière de Toundert (85 km de la daira de Tin-Zaouatine), ou l’opération est encore à 35% d’avancement.

La deuxième tranche du projet cible 65 centres de vie, la plupart dans le cadre d’extensions de quartiers, sur un linéaire de 190 km, selon le même responsable qui précise que l’opération a été finalisée pour ce qui concerne 41 de ces centres de vie et le sera avant la fin de l’année pour les 24 autres.

Ali Nasri a aussi fait état d’un « grand intérêt » accordé par les pouvoirs publics au renforcement du réseau d’électricité dans la région, à travers l’inscription de projets de réalisation de nouvelles centrales, consacrant ainsi 1,12 milliard DA sur le programmes complémentaire de 2011 pour la construction de trois (3) centrales dans les localités d’Arak, Amguid et Moulay Lahcène, dont il est attendu le choix des entreprises réalisatrices pour lancer prochainement leurs chantiers.

Par contre, les entreprises ont été désignées pour la réalisation des réseaux de distribution à l’intérieur des localités ciblées, en plus de la programmation du raccordement du poste frontalier d’In-Guezzam, et de la réalisation de trois (3) autres centrales électriques à Tamanrasset, In-Salah et In-Guezzam.

La wilaya de Tamanrasset a, par ailleurs, bénéficié en 2011 de l’inscription de cinq (5) projets de centrales solaires, pour un cout de 12,7 milliards DA, localisées à Tamanrasset, In-Salah, In-Guezzam, Tin-Zaouatine et Idelès.

Celles de Tamanrasset et In-Salah, d’une capacité de 13 mégawatts chacune, sont opérationnelles depuis novembre 2015 et février 2016 respectivement, tandis que pour les trois autres, le choix de terrain a été effectué par les services de la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), a encore signalé le directeur de wilaya du secteur.

Le recours à l’exploitation du solaire a permis de renforcer la production énergétique dans la wilaya et de contribuer à la réduction des coupures de courant mais aussi des « importantes » quantités de fuel utilisées quotidiennement pour le fonctionnement des anciens transformateurs, a-t-il relevé.

Des avancées aussi dans l’exploitation du gaz naturel

Concernant la distribution du gaz naturel, les travaux de raccordement de la ville d’In-Salah ont été finalisés et le réseau mis en exploitation en deux phases, en plus du raccordement des localités de Aguestène, El-Barka et In-Ghar, sachant que le raccordement de la région du Tidikelt a nécessité dans son ensemble un investissement de plus de 2 milliards DA.

Les travaux se poursuivent pour finaliser les branchements dans le Tidikelt, à travers un réseau de transport de 46,18 km (achevé) et un réseau de distribution de 114,86 km (en cours de réalisation), sachant que certains branchements ont été achevés à l’instar des localités de Sahla-Est, Sahla-Ouest, Djoualil et Hassi-Lehdjar.

L’opération est en cours s’agissant des branchements dans les localités de Foggaret-Ezzoua, Sellafène, Foggaret Laâreb et Hainoune, et devra, une fois finalisée, permettre une totale couverture au réseau de gaz de la région du Tidikelt (wilaya déléguée d’In-Salah, avec ses trois communes +In-Salah, In-Ghar et Foggaret-Ezzoua+).

Deux stations de gaz propane ont été, par ailleurs, mises en exploitation à Tamanrasset, alimentant un réseau de 360 km de distribution de gaz de ville, pour un investissement de 3,5 milliard DA, et ont permis de porter à 65% le taux de couverture de Tamanrasset en gaz.

Un autre projet, de plus grand envergure, est en cours de concrétisation pour l’approvisionnement de la ville de Tamanrasset en gaz naturel à partir d’In-Salah, grâce à un réseau de transport de quelque 530 km. Le projet, qui a été confié à trois entreprises de réalisation, connait un avancement physique de près de 80% de ses travaux, selon la même source.

Ce projet permettra, une fois en exploitation, d’alimenter les deux centrales électriques de Tamanrasset, et d’économiser d’importantes quantités de fuel actuellement utilisées pour le fonctionnement quotidien de leurs générateurs, en plus de l’alimentation du réseau de distribution du gaz de ville de Tamanrasset.

Il offrira aussi l’opportunité de généraliser l’utilisation du gaz naturel et permettra de raccorder l’ensemble des centres de vie le long de son tracé, à savoir les localités et communes se trouvant sur le tronçon de la RN-1 reliant sur 750 km In-Salah à Tamanrasset.

Projet de dépôt de carburants pour les besoins de Tamanrasset

Sur un autre plan et pour répondre aux besoins croissants de la wilaya de Tamanrasset en produits pétroliers, surtout en cas de fermeture de son principal axe routier (RN-1), le secteur annonce la réalisation prochaine, dans la commune de Tamanrasset d’un nouveau dépôt de stockage relevant de l’entreprise Naftal.

Ce projet, d’une capacité prévisionnelle de stockage de 48.000 mètres cubes et dont le choix du site d’implantation a été entrepris, devra contribuer à éviter à Tamanrasset et les localités environnantes les ruptures de stocks et les perturbations d’approvisionnement et à assurer une disponibilité des différents carburants.