« Taleb Abderrahmane, guillotiné le 24 avril 1958 », un ouvrage de 100 pages signé par le chercheur en histoire, Mohamed Rebah, a fait l’objet samedi à la librairie « Kalimet » d’une vente-dédicace.
Paru aux éditions APIC, l’ouvrage est un portrait écrit sur la base de témoignages directs et parfois inédits. Il retrace le chemin parcouru par Taleb Abderrahmane, le « chimiste » de la bataille d’Alger, dont l’engagement pour l’indépendance de son pays a été « sans limite », a indiqué à l’APS l’auteur de cet ouvrage.
Il a également expliqué que le portrait de Taleb Abderrahmane, reflète un symbole de cette jeunesse studieuse et travailleuse et qui a lutté pour l’indépendance de l’Algérie.
« Ce livre brise un peu le silence sur les héros de notre révolution et nous restitue une des plus belles pages de notre histoire que nous pouvons offrir comme mémoire à nos enfants », a-t-il ajouté.
Economiste de formation, Mohamed Rebah a été militant de l’Organisation civile du Front de libération nationale (OC-FLN, 1956-1962). Il fut détenu politique des camps de concentration dans plusieurs régions du pays.
Auteur « des Chemins et des Hommes », il prépare un ouvrage sur les camps de regroupement de Cherchell (1958-1962) en collaboration avec une équipe de chercheurs de la région.