Le ministre des Travaux Publics et des Transports,Boudjemaa Talai,a affirmé que l’ouverture de l’espace aérien au secteur privé n’est actuellement pas à l’ordre du jour, tant que les entreprises nationales du secteur ont toujours besoin de développer leurs services.
En marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée à la wilaya de Sétif, le premier responsable du secteur des transports a dévoilé que le dégel des licences d’exploitation par l’accès des investisseurs privés au marché du transport aérien relevait des prérogatives du gouvernement mais pas actuellement, du moment que les entreprises nationales nécessitent une large restructuration.
«L’ouverture de l’espace aérien aux compagnies privées ne devrait pas se faire au détriment des compagnies nationales. Il s’agit d’une priorité, oui, mais l’intérêt suprême de l’Algérie est que la compagnie aérienne nationale Air Algérie devrait dresser la barre très haut afin de faire face à la rude concurrence qui n’émanera pas uniquement des nouvelles compagnies aériennes privées, mais également des compagnies mondiales »,a-t-il avancé.
Le ministre a annoncé qu’un tronçon de 50 kilomètres du dédoublement de la voie ferrée reliant Sétif à El-Gourzi, dans la wilaya de Constantine, devra être impérativement livré au mois de juin prochain.
«Les 68 kilomètres restants seront mis en service avant la fin de l’année en cours. Nous comptons atteindre 12 500 kilomètres de voie ferrée d’ici quelques années. Avec ce chiffre, l’Algérie sera deuxième du continent après l’Afrique du Sud », s’est réjouit Boudjema Talaï.