Le bilan du typhon Morakot qui a provoqué les pires inondations depuis 50 ans à Taïwan pourrait atteindre 500 morts, a annoncé vendredi le président taïwanais Ma Ying-jeou, après l’annonce que 300 personnes ont probablement été tuées dans des glissements de terrain.
Le bilan du typhon à Taïwan, qui s’établit désormais officiellement à 118 morts, pourrait dépasser 500 morts », a indiqué M. Ma lors d’une réunion nationale de sécurité, indiquant que « 380 personnes ont probablement été tuées » par les coulées de boue à Hsiaolin, un village du sud de l’île.
Après le passage le week-end dernier du typhon Morakot, dont l’ampleur sera plus importante que celui de 1959, a ajouté M. Ma, les secours poursuivaient vendredi les opérations pour venir en aide à 15.000 personnes isolées dans des villages de montagne où routes et ponts ont été détruits.
Plus de 50.000 militaires déployés dans le pays tentaient toujours vendredi d’atteindre les sinistrés dans le centre et le sud de l’île, en traversant des rivières grossies par les intempéries.
Jeudi, le président Ma Ying-jeou, critiqué pour sa gestion de la catastrophe, a été pris à partie quand il s’est rendu dans le comté de Yunlin pour se rendre compte sur place des secours>.
« Le gouvernement surmontera tous les obstacles pour accomplir sa mission », a promis vendredi le président.
A Meilang, dans le comté de Kaohsiung, deux hommes désespérés agitaient vendredi une banderole demandant, « Gouvernement, aidez les gens de Meilang et Changhsan », à chaque passage d’un hélicoptère.
L’un de ces deux hommes, M. Hsieh, a expliqué qu’il avait quitté son travail pour venir en aide à 270 habitants de son village natal portés disparus depuis une semaine.
« La montagne bouge, elle va s’effondrer », a-t-il prévenu, se demandant pourquoi les équipes de secours ont négligé son village.
Dans ce comté, outre les 300 personnes probablement mortes sous les coulées de boue à Hsiaoling, les secours continuaient l’évacuation par hélicoptère de près de 2.000 villageois.
Dans le comté de Taitung (sud-est), les autorités estiment à 3.700 le nombre d’habitants encore isolés.
Dans le même temps, les opérations de secours se poursuivent dans le centre de l’île, dans le comté de Chiayi, où 9.000 personnes sont sans aide.
Les équipes de secours ont risqué leur vie en traversant des rivières en crue pour apporter de la nourriture aux villages isolés.
Les secouristes n’ont pu atteindre le village de Hsinfa, où les coulées de boue ont tué des habitants, après avoir marché 18 km, en raison d’un pont effondré.
Le gouvernement taïwanais a promis de débloquer une aide de 70 milliards de dollars taïwanais (2,18 milliards de dollars américain) pour réparer les dégâts du typhon, dont l’impact est estimé à 110 milliards de dollars de Taïwan (3,4 milliards de dollars américains), a indiqué vendredi le Premier ministre Liu Chao-shiuan.
Vendredi soir, un téléthon est prévu sur la télévision taïwanaise pour collecter des fonds.
Les associations caritatives et les entreprise taïwanaises ont déjà versé 4 milliards de dollars de Taïwan (125 millions USD) d’aides, selon la presse.
En 1959, un typhon avait dévasté Taïwan faisant 667 morts et quelque 1.000 disparus.
La plus grande catastrophe naturelle ayant frappé Taïwan est le tremblement de terre de septembre 1999, de magnitude 7,6, qui avait fait 2.400 morts.