Invité d’une émission de télévision, Inter Chanel 21, pour répondre aux questions des internautes du club italien de Serie A, Saphir Taïder a livré quelques secrets de son enfance et de sa vie de footballeur. D’emblée, l’Algérien a réaffiché sa fierté d’endosser le prestigieux maillot de l’Inter de Milan.
Saphir parle aussi du soutien de sa famille, de son choix pour l’Algérie et des objectifs à long terme avec son équipe : «Mon rêve est de gagner beaucoup de choses avec l’Inter. Je ne suis qu’au début et je dois faire beaucoup plus d’efforts pour progresser.»
«Mon idole de jeunesse ? Mon frère aîné»
Voulant savoir s’il avait une idole de jeunesse, lorsqu’il évoluait très jeune à Grenoble Foot 38, le milieu de terrain algérien de l’Equipe nationale, Saphir Taïder, a surpris tout le monde en répondant : «Mon idole comme gamin ? Mon frère aîné qui était aussi un footballeur professionnel. Je suis toujours allé au stade pour le voir jouer. C’est grâce à lui que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Je me suis toujours déplacé à Toulouse pour le voir ! A présent, il joue encore dans un club de Serie A, Slovène.»
«Ma mère voulait que je réussisse dans mes études»
Saphir Taïder est très attaché à ses parents. Il parle fièrement de l’éducation qu’il a reçue de sa mère, en affirmant qu’elle a toujours été à ses côtés : «Ma mère a toujours été derrière moi. Elle a toujours voulu que je réussisse dans mes études. Maintenant que je suis devenu footballeur professionnel, elle est la première à me soutenir.»
«Je veux gagner beaucoup de titres avec l’Inter»
Après avoir atterri dans un grand club, l’Algérien Saphir Taïder veut durer dans cette grande équipe italienne : «Rester à l’Inter est un rêve, c’est une grande équipe. Depuis ma jeunesse, j’ai toujours rêvé d’intégrer un grand club, maintenant je veux gagner de nombreux titres. Je suis venu en Italie à 19 ans ; mon objectif est de gagner le titre de champion.»
«Zanetti m’a beaucoup impressionné, physiquement il est fort»
Par la suite, la présentatrice de l’émission «Chanel inter» lui a posé une question sur le joueur qui l’a impressionné à l’Inter. Il a répondu : «C’est le capitaine Zanetti. Quand j’étais à Bologne, il m’a dit qu’il était génial physiquement, maintenant que je l’ai vu, je peux vous l’assurer. Ce n’est pas une chose aisée de conserver cette fraîcheur à 40 ans.»
«Ma titularisation contre la Juve a été le moment le plus excitant depuis que je suis à l’Inter»
Interrogé sur le moment le plus fort qu’il a vécu depuis qu’il a rejoint le Milan cet été, en provenance de Bologne, Saphir dira : «Le moment le plus excitant, c’était lors de ma titularisation contre la Juventus, à domicile. Jouer dans un stade plein est quelque chose d’impressionnant, les gens ne peuvent même pas imaginer ce que vous entendez sur le terrain, les encouragements et les acclamations du public.»
«Ma famille est fière de mon choix pour l’Algérie»
Devenu un élément incontournable dans l’échiquier du coach Vahid Halilhodzic, Saphir Taïder avoue que depuis qu’il était tout petit, il s’est toujours senti algérien : «J’ai choisi l’Equipe nationale algérienne parce que même si je suis né et que j’ai grandi en France, je me suis toujours senti algérien. Ma famille est heureuse de mon choix.»
«Quand je peux, je fais un saut au pays»
Avant de clore cette première entrevue avec la chaîne de télévision de l’Inter de Milan, Saphir Taïder a déclaré que l’Algérie est un pays en pleine expansion : «Je me rends souvent en Algérie. Je m’y rends durant les vacances et lorsque je suis convoqué en Equipe nationale. En Algérie, c’est difficile pour les jeunes, les talents sont là et le pays se développe également dans ce domaine, le football.»