Le choix des nouveaux walis a été méticuleusement étudié.
Tout en promettant que les engagements pris par son département seront respectés, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Taïb Belaïz, en déplacement à Constantine, lundi, dernier pour l’installation du nouveau wali Oudah Hocine, évoque avec pertinence la question sécuritaire aussi bien au niveau des frontières qu’à l’intérieur du pays. Dans ce contexte, le ministre s’exprimant devant une importante assistance composée d’autorités civiles et militaires, d’élus, des exécutifs, de l’ancien wali Nour Eddine Badoui promu au poste de ministre de la Formation professionnelle et de l’actuel wali, aborde le programme tracé par son département dont le plus important est la question sécuritaire avec des points d’appui concrets s’agissant de la prise en charge de la sécurité du citoyen.
Pour le ministre «l’Etat est engagé fermement à combattre le terrorisme et toute forme d’insécurité», avant d’ajouter «c’est sa première mission et sa responsabilité», jugeant que «l’Algérie accomplit son rôle avec conviction et dévouement et ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité à ses citoyens».
Le conférencier qui s’exprimait avec aisance souligne que l’Etat est en mesure d’entreprendre d’autres mesures plus confortables et pratiques aussi bien sur le plan humain que matériel pour faire face à tous les risques qui menacent la sécurité de l’Algérie et des Algériens. Taïb Belaïz use d’un ton rassurant pour dire que le pays qui a connu des atrocités durant plusieurs années revient de très loin et refuse désormais de remettre la sécurité de la population en cause, pour le ministre, l’expérience a été dure et les Algériens gardent encore les affres d’une période qui a endeuillé toute l’Algérie.
En rendant hommage à toutes les forces de sécurité tout corps confondu, l’hôte de Constantine rappelle à l’assistance les efforts consentis par les services de sécurité durant ces années et continuent de le faire au niveau de frontières menacées par la horde sauvage. Le ministre louant la détermination considérable des forces de sécurité atteste que l’expérience algérienne dans la lutte contre le terroriste est incontestable et représente la fierté des Algériens. Le mérite des forces de sécurité s’est concrétisé grâce aux nombreux sacrifices de l’ANP «mais aussi au corps de la police à laquelle on doit notre sécurité», a t-il dit.
Pour le ministre, tous ces efforts ont besoin d’appui que l’Etat n’hésitera certainement pas à matérialiser et à concevoir. Abordant un autre chapitre, relativement au remaniement récent, le ministre souligne que «ce mouvement intervient précédemment à celui prévu par conséquence le mois de juin prochain après l’élection présidentielle».
Les nominations effectuées par le Président, ajoute encore le ministre, ont été établies selon un agenda bien précis, à savoir assurer le bon déroulement de l’élection. Le ministre confie que le choix des nouveaux walis a été méticuleusement étudié.
Le prochain mouvement, a-t-il laissé entendre, sera plus important. Le ministre rappelle au cours de sa conférence que le président de la République a donné des instructions fermes et dynamiques que l’ensemble du gouvernement est en train de mettre à exécution.