Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi a plaidé lundi à Taghit (Bechar) pour une meilleure gestion et organisation des associations et clubs sportifs dans le pays.
« Il est temps que les associations et clubs sportifs soient bien gérés et organisés et de disposer de gestionnaires et dirigeants à la hauteur pour qu’ils puissent contribuer au développement des différentes disciplines sportives », a-t-il précisé lors de l’inauguration d’un stade de 1.000 places au chef-lieu de la commune de Taghit (97 km au Sud de Bechar).
« Une gestion rigoureuse et moderne de ces clubs et associations tant professionnels qu’amateurs sera d’un apport considérable au développement et à la promotion des disciplines sportives, de même qu’un moyen de hisser les athlètes à des niveaux performants », a-t-il souligné.
Le ministre des Sports qui s’adressait aux dirigeants du club local de football, a mis l’accent sur les efforts déployés par son secteur pour le renforcement des infrastructures sportives à travers l’ensemble du pays notamment au sud qui recèle d’un réel potentiel de jeunes athlètes qu’il faut encourager à aller de l’avant à travers des clubs et associations bien gérés et organisés, a-t-il signalé.
Le nouveau stade de Taghit, inauguré ce dimanche par le ministre en présence du président de la Commission sports, jeunesse et mouvement associatif de l’Assemblée populaire nationale (APN), Djenadi Abdelkrim, des autorités locales et de représentants d’associations sportives locales, a nécessité un investissement de 783 millions de DA pour sa réalisation et son équipement dont 70 millions de DA pour l’acquisition et la pose du gazon synthétique de cinquième génération.
Au chef-lieu de wilaya, le ministre des Sports a pris connaissance des travaux de réhabilitation de l’ancien jardin public en voie d’achèvement, reconverti en espace de sport et de loisirs pour les jeunes.
Ce projet, dont les travaux ont été lancé depuis une année, avec un coût de 500 millions de DA, et qui sera réceptionné avant la fin du mois de juillet prochain, comprend en plus d’une piscine, plusieurs terrains de jeu, une bibliométrique, des vestiaires ainsi que divers services destinés à la prise en charge des préoccupations des jeunes de la commune de Bechar en matière de pratique sportive et de loisirs, indiquent des responsables de la direction locale du secteur des sports.
M. Tahmi a procédé, par la suite, à la mise en service d’un système d’éclairage du stade du ‘‘20 Août’’ de Bechar dont la capacité d’accueil est estimée à 30.000 spectateurs.
Cette opération d’un coût de plus de 63 millions de DA a été concrétisée au titre des actions de renforcement des différents équipements de ce stade ou évolue l’équipe locale sociétaire de la ligue 1 du championnat national de football en l’occurrence la JS. Saoura.
Le ministre des Sports poursuivra mardi sa visite de travail dans la wilaya par l’inspection de plusieurs installations et structures sportives relevant de son secteur.