Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, a affirmé samedi à Alger l’engagement des pouvoirs publics à financer les projets sérieux de création des écoles de football.
« Nous sommes disposés à aider financièrement les personnes porteuses de projets sérieux de création des écoles de football afin de permettre l’éclosion des jeunes talents des quartiers », a déclaré M. Tahmi lors de la visite de travail qu’il a effectuée à l’académie de football de Paradou AC à Tessala El-Merdja et aux écoles de l’OC Alger et « Form Foot » au Caroubier.
Le ministre a saisi l’opportunité de sa visite à l’académie de football de Paradou AC à Tessala El-Merdja pour remercier les initiateurs de ce projet pour le travail accompli en direction des jeunes talents.
« Je ne peux que féliciter les dirigeants du Paradou AC pour la formation sportive mais surtout éducative offerte aux jeunes footballeurs sélectionnés à travers le territoire national », a-t-il dit ajoutant que « le MJS a décidé de faire de la formation une priorité pour la relance des élites sportives ».
Situé à Sidi Abed dans la commune de Tessala El-Merdja, le centre de Paradou AC dénommé « El-Ankaoui », d’une superficie de 1,5 hectare, a coûté la bagatelle de 150 millions de dinars.
Il est entré en fonction en septembre 2012 mais n’a été inauguré officiellement que le 22 avril 2013. Il peut accueillir 80 jeunes footballeurs qui suivent un régime d’internat.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et des sports a appelé les clubs de football à investir dans le domaine de la formation tout en précisant que « l’Etat a bloqué auparavant un fond spécial destiné aux équipes de football, et si on l’avait distribué, il aurait été utilisé à des fins non sportives. »
Le ministre s’est rendu également aux écoles de l’OC Alger et « Form Foot » au Caroubier, où il assisté à des mouvements avec ballon exécutés par les élèves de l’OC Alger.
« Nous avons besoin d’un grand club comme l’OC Alger qui a fait de la formation multidisciplinaire son cheval de bataille, et il faut qu’il retrouve cette vocation dans l’avenir », a déclaré M. Tahmi aux dirigeants de l’OCA.
L’OC Alger se retrouve actuellement dans l’obligation d’arrêter les catégories de performance séniors à l’exception du basket-ball dames. « Il est vrai qu’il existait auparavant un certain déficit en infrastructures, mais l’Etat consent actuellement de gros efforts pour pallier ce manque dans le cadre des différents programmes de développement du secteur, notamment depuis le début de cette décennie », a souligné M. Tahmi.
Le ministre de la Jeunesse et des sports a achevé sa visite à l’école de football « Form Foot » située également au Caroubier, conduite par les ex joueurs du CR Belouizdad, Djillali Selmi et Mustapha Kouici.
Le ministre a indiqué à cette occasion que son département est déterminé à accorder, dans son programme 2010-2015, un intérêt particulier, à la formation et à la création d’écoles sportives.
« Les clubs sportifs dépensent des dizaines de milliards de dinars chaque saison dans l’achat et les transferts de joueurs sans que cela ne s’accompagne d’amélioration du niveau du football de l’élite. Cela doit cesser en arrivant dans l’avenir à plafonner le budget de financement au sein des clubs de football », a-t-il conclu.