L’Algérie ne participerait plus aux compétitions sportives internationales pour faire de la simple figuration, a promis ce samedi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi qui a affirmé que les jeux Olympiques 2016 (JO-2016) de Rio de Janeiro étaient un objectif réel.
Pour Tahmi, qui s’exprimait devant la presse en marge de la cérémonie d’installation des nouveaux présidents des fédérations sportives et du Comité olympique algérien (COA) à Djenane El-Mithaq (Alger), “participer pour faire de la figuration n’existera plus dans le futur. Dorénavant, il y aura une promotion de la pratique sportive nationale à travers tout le pays qui nous permettra d’avoir les meilleures équipes possibles qui représenteront l’Algérie au niveau mondial”.
Le ministre a reconnu que malgré les moyens considérables mobilisés pour la promotion du sport de haut niveau, les les résultats n’ont pas été à la hauteur.
“Nous avons régressé d’une dizaine d’années en handball”
Quant à la crise qui a secoué le handball algérien et qui s’est traduite par l’arrêt du championnat masculin pendant près de deux années en raison du rejet par certains clubs du système de compétition prôné par l’ancien bureau de la fédération, M. Tahmi a estimé que cette situation “avait fait régresser la petite balle algérienne d’une dizaine d’années alors qu’elle était le porte-flambeau du sport algérien”.
Abordant la nouvelle loi sur le sport, Tahmi a assuré qu’elle comblerait “un certain déficit en matière de lutte contre le dopage, contre la violence dans les enceintes sportives et en matière de gestion des ligues ou des associations”. Comme elle viendrait “remettre un peu d’ordre et faire en sorte d’avoir tous les outils nécessaires pour une meilleure gestion et organisation du mouvement sportif national”.