Tahmi : “Il faut combattre la corruption et les pratiques mafieuses dans le sport national”

Tahmi : “Il faut combattre la corruption et les pratiques mafieuses dans le sport national”

Le projet de loi portant organisation et développement des activités sportives et physiques contient des dispositions relatives à la lutte contre “le phénomène de la corruption et les pratiques mafieuses” dans le secteur du sport, a déclaré ce mercredi le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi.

S’exprimant dans un entretien accordé au quotidien “Sawt el Ahrar”, il a indiqué que “la lutte contre la corruption est devenue plus que nécessaire, non seulement pour le ministère mais aussi pour la communauté sportive en Algérie” tout en appelant à “combattre ce fléau dès son apparition et avant sa propagation notamment dans le milieu footballistique où le supporteur a totalement perdu confiance en l’arbitre et les résultats des rencontres”.

Pour le ministre “la propagation du fléau de la corruption dans le football par la recrudescence de la violence dans les stades algériens, car le supporteur qui a perdu confiance en l’arbitre et les résultats des matchs recourt à la violence pour exprimer son mécontentement”.

Tahmi a rappelé que ce fléau est répandu à travers le monde “mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de dirigeants intègres”. Mais il a reconnu qu’il faut reconnaître que certains dirigeants “ne sont pas à la hauteur, d’où la nécessité de préserver le sport de leurs comportements”.

Par ailleurs, à la question des violence dans les stades, Tahmi a annoncé que “le nouveau projet de loi qui sera soumis au parlement pour adoption comprend plusieurs mesures coercitives en vue de mettre un terme au phénomène de la violence dans les stades et entrera en vigueur juste après son adoption”.