Tahar Khaoua, président du groupe parlementaire du Front de libération nationale (FLN) à l’Assemblée populaire nationale (APN), dans une déclaration à Algérie1, revient sur les derniers développements, nés à la lumière de l’autorisation du ministère de l’intérieur en vue de la convocation d’une réunion ordinaire du Comité central du parti, formulée par 185 membres de cette instance
Khaoua a tenu d’emblée à préciser que, “conformément à la teneur de l’article 9 du règlement intérieur du Comité central, il était un des initiateurs de cette démarche, qui a consisté à solliciter et à obtenir l’accord du ministère de l’intérieur pour organiser les 29 et 30 aout prochain une réunion du CC”.
Le président du groupe parlementaire a indiqué que “d’ores et déjà des initiatives ont commencé à prendre forme en vue de rassembler la majorité des membres du CC pour sortir le parti du marasme et de l’état de crise dans lequel l’ont plongé le binôme Belayat-Si Affif”. Ces derniers sont accusés par Tahar Khaoua d’avoir “déstabilisé le groupe parlementaire du FLN et au delà les institutions du pays et en premier lieu l’APN en poussant à sa dissolution”.
Si affif et Belayat sont accusés, en outre, par Khaoua “de travailler pour un candidat “proche du parti” selon les déclarations publiques de Si Affif qui ne reconnait plus la qualité de président du parti au président Bouteflika”.
Après la décision du ministère de l’intérieur, donnant son aval à la tenue de cette réunion, “Belayat et Si Affif crient à illégitimité de cette réunion pour pérenniser leur main-mise sur le parti” ajoute Khaoua.
“Nous irons à cette réunion pour élire un nouveau secrétaire général du parti pour mettre fin définitivement à la crise prolongée indument et artificiellement par Belayat et Si Affif” conclut le président du groupe parlementaire du FLN.