Tahar Khaoua, président du groupe parlementaire du FLN et l’un des fervents partisan de M. Saïdani, a tenu à exprimer dans une déclaration faite, hier, au Temps d’Algérie, sa satisfaction suite à l’élection de Amar Saïdani à la tête du FLN. Une élection qui permettra d’assurer selon lui, la stabilité du parti et d’aller de l’avant.
Il a indiqué que «l’élection du nouveau groupe parlementaire se fera prochainement, comme l’a affirmé notre nouveau SG, Amar Saïdani», en ajoutant «qu’on va se réunir dans trois jours et je suis optimiste pour ma reconduction à la tête de ce groupe». Concernant l’élection du nouveau Bureau politique, M. Khaoua a indiqué que «M. Saïdani n’a toujours pas fixé de date».
«Il a juste annoncé qu’elle aura lieu prochainement, mais on devrait se réunir, (les membres du Comité Central) dans les 15 prochains jours pour trancher sur ce sujet», dit-il.
S’agissant de la démarche de M. Belayat visant à annuler cette élection, M. Khaoua estime que «M. Belayat a, lui-même, enfreint les textes réglementaires du parti. Il vient demander et sommer au respect de la loi, alors qu’il aurait dû le faire lui-même avant», ajoute-t-il. Dans ce sens, notre interlocuteur souligne que «le plan est en marche et la récréation est terminée pour
M. Belayat». Pour lui, il est temps que le FLN passe à la stabilité et à l’unification des rangs. Pour que cet objectif soit atteint, M. Khaoua préconise d’aider le nouveau SG fraîchement installé.
«On doit l’aider dans sa mission de secrétaire général pour le bien du parti. On l’aidera également à mettre en œuvre le programme du Président, «nous allons le soutenir dans ses tâches et à recadrer le parti». M. Khaoua a expliqué également que M. Saïdani devrait donner la chance aux jeunes et à la junte féminine. Le nouveau SG ne devrait pas faire dans la politique de l’exclusion et refaire les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.
«Il faut qu’il montre aux militants de la base et aux membres du CC qu’il est le seul maître et décideur et qu’il n’applique pas la politique de vengeance, sinon il vivra dès son installation à la tête du FLN de nombreux problèmes et des failles et il ne saura comment s’en sortir».
Par ailleurs, M. Khaoua estime que M. Saïdani devrait penser à «l’équilibre régional dans le parti» et à «rajeunir le FLN». Pour notre interlocuteur,
«M. Saïdani ne devrait pas croire qu’il est arrivé seul à ce poste». «Il ne doit pas oublier les efforts des autres qui l’ont soutenu», lance-t-il à l’adresse du nouveau eau SG.
Fella Hamici