Trois centres universitaires situés dans le nord du pays seront promus au rang d’université dans les prochains mois, a déclaré, hier, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Mila. Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence nationale organisée par l’Union nationale des étudiants algériens (UGEA), a, en effet, confirmé la promotion prochaine au rang d’université des centres universitaires de Mila, d’Aïn Témouchent et de Relizane.
“Ces trois centres remplissent les conditions requises pour le passage au rang d’université”, a-t-il dit. S’agissant des conditions exigées pour la promotion d’un centre universitaire, le ministre précisera : “Ce n’est pas tellement le nombre d’étudiants qui détermine la promotion d’un centre universitaire en université, mais l’encadrement pédagogique.”
Dans le même ordre d’idées, Hadjar fera savoir que l’opération de promotion desdits centres universitaires sera accompagnée par la promotion aux rangs supérieurs de nombre d’enseignants exerçant actuellement dans les établissements du supérieur en question.
Par ailleurs, le ministre appelle la communauté estudiantine a joué son rôle dans le renforcement de la stabilité nationale et la paix civile. “Notre pays est menacé ; aussi, j’appelle la population universitaire à s’intégrer de plain-pied dans l’effort national visant à préserver et à renforcer la stabilité et la cohésion du pays.” Par ailleurs, il a défendu l’idée de politiser l’université, sans en faire, pour autant, un lieu de lutte partisane. “Politiser la population universitaire signifie la conscientiser des enjeux politiques nationaux et non la structurer en partis politiques.” En outre, le ministre a évoqué la création de pôles d’excellence universitaire dans le cadre des réformes que connaît le secteur de l’enseignement supérieur.
“Ces centres d’excellence seront des universités spécialisées dans l’enseignement des filières demandées par le marché du travail.”
Le ministre citera, dans ce sillage, l’université d’Oran qui va se spécialiser dans l’enseignement des disciplines qui ont un lien avec la construction automobile. Il dira dans ce sens : “La construction automobile a besoin d’une trentaine de spécialités différentes ; ces spécialités, on va les introduire à l’université d’Oran pour en faire un pôle d’excellence spécialisé dans les sciences qui ont un lien avec la fabrication automobile.”
Signalons que lors de son passage au centre universitaire Abdelhafid-Boussouf de Mila, le ministre a inauguré une aile pédagogique composée de 4 000 places, ainsi qu’une tour administrative et une bibliothèque centrale de 500 places.