Jeter à la mer des quantités de sardines pour maintenir un prix de vente élevé est une pratique « immorale déplorable », a soutenu le directeur général de la pêche et de l’aquaculture auprès du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, Taha Hammouche dans une déclaration faite à l’APS. M. Hammouche a recommandé aux pêcheurs de faire don de l’excédant aux foyers de personnes âgées et des orphelins, voire même aux hôpitaux au lieu de les jeter à la mer, « Les services du ministère n’ont pas la prérogative d’intervenir sur le prix de la sardine, qui obéit à la règle de l’offre et de la demande » a-t-il, par ailleurs, assuré.
Concernant la conservation de la sardine, M. Hammouche a affirmé que ce produit « hautement périssable, qui ne peut faire l’objet de conservation ou de congélation, dans le souci de préservation de la sante du consommateur ».
Le même responsable a fait part de l’entrée en exploitation prochainement de 65 projets en aquaculture à l’échelle nationale, d’une capacité de production globale de 35.000 tonnes de poisson/an.
Pour conclure,